Championnat canadien senior masculin

David Schultz et Michael Mercier partagent le premier rang à Niagara Falls

David Schultz (Herb Fung/ Golf Canada)

NIAGARA FALLS, Ontario – Luttant contre les rafales de vent qui ont balayé le parcours du Grand Niagara Golf Club, après la chaleur et l’humidité des deux journées précédentes, David Schultz et Michael Mercier sont à égalité en tête à l’aube du parcours final du Championnat canadien sénior masculin.

Schultz a joué avec régularité pour signer la meilleure ronde de la journée, un 70 (moins 2), grâce notamment à trois oiselets, dont deux sur le neuf de retour. Schultz et Mercier partagent le premier rang à 213 (moins 3) et devancent par deux coups l’Américain Brady Exber, de Las Vegas, et l’Albertain Dornick.

« Ce ne fut pas facile aujourd’hui, a dit Schultz. Le vent nous a compliqué la tâche, mais je me suis quand même bien débrouillé. Je suis un peu frustré de la façon dont je me suis comporté sur les verts. J’aurais pu réussir un pointage encore plus bas, mais je suis tout de même satisfait de ma journée au cours de laquelle je n’ai pas commis trop d’erreurs.

Schultz ne déteste pas jouer par grand vent. « Il vente beaucoup à Calgary et j’ai l’habitude de jouer dans de telles conditions, de commenter Schultz. Le vent me force à exécuter certains coups différents et parfois, il m’arrive de mieux jouer quand dans des conditions idéales. »

Ex æquo au premier rang avec Schultz, Mercier a inscrit quatre oiselets en route vers une ronde de 71.

Schultz est confiant à l’approche du parcours final. « Je vais continuer à jouer de la même façon. Je vais m’en tenir à mon plan de match et rester patient. Il n’est pas agréable de rater quelques coups roulés, mais l’important est de limiter les erreurs. On verra ce qui adviendra dans le sprint final. »

À deux coups des comeneurs à 215 (moins 1), se retrouvent le coéquipier de Schultz, Frank Van Dornick, de Camrose, Alberta, et l’Américain Brady Exber, meneur après les 36 premiers trous. Le champion super sénior John Gallacher, de Burnaby, C.-B., James Gallagher, de Yorktown, Virginie, et le tenant du titre, Jack Hall, de Savannah, en Géorgie, sont à égalité au cinquième rang avec des fiches égales à la normale.

Avec une avance de neuf coups sur Équipe Manitoba, le trio de Schultz, Van Dornick et Brian Brown, de Nanton, ont raflé les honneurs de la compétition interprovinciale par équipes disputée concurremment aux deux premières rondes du championnat.

Au terme des deux premières journées du tournoi, Gallacher a été sacré champion de la division super sénior (65 ans et plus) avec six coups d’avance après deux rondes identiques de 72.

Le gagnant obtiendra un laissez-passer en vue du Championnat amateur sénior masculin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Old Warson Country Club de St. Louis, au Missouri.

La dernière journée de compétition s’amorcera des 1er et 10e tertres sur le coup de 7h30, heure de l’Est. On trouvera des renseignements additionnels sur le championnat en cliquant ici.