David Hearn demeure au plus fort de la lutte au Championnat des joueurs

Kenny Perry (Stan Badz/ PGA TOUR)

PONTE VEDRA BEACH, Fla. – Jerry Kelly et Kevin Na se partagent le premier rang à mi-chemin du Championnat des joueurs de la PGA et auront tous deux une autre chance de remporter le tournoi le plus lucratif du circuit.

Na occupait le sommet du tableau des meneurs après 54 trous, il y a trois ans, mais avait connu des ennuis le dimanche.

Kelly, qui est âgé de 48 ans, détenait une avance de deux coups sur Tiger Woods en 2001, mais ce dernier est sorti victorieux du tournoi qui s’était terminé le lundi, à cause du mauvais temps.

Vendredi, Na a joué 69 tandis que Kelly a amassé huit oiselets en route vers un score de 65, le meilleur du tournoi jusqu’à maintenant.

« Il me semblait bien que j’aurais une autre chance ici, a dit Kelly. C’est juste étrange qu’il a fallu attendre si longtemps. »

Les deux joueurs affichent un dossier cumulatif de 136, huit coups sous la normale, soit deux de mieux qu’un groupe de quatre joueurs auquel appartient le Canadien David Hearn et Rickie Fowler.

Après avoir signé une carte de 67 jeudi, Hearn a retranché un coup à la normale vendredi, complétant son parcours avec un score de 71.

« Chaque trou est un test sur ce parcours », a confié le natif de Brampton, en Ontario.

Six autres joueurs sont à trois coups des comeneurs, dont Zach Johnson, et 14 autres suivent à quatre coups de la tête, dont le numéro un mondial Rory McIlroy (69), Jim Furyk (70) et Billy Horschel (72).

Le champion en titre Martin Kaymer a amorcé sa journée avec deux oiselets en trois trous, s’approchant ainsi à un seul coup de la tête. Il a toutefois perdu cinq coups lors des six trous suivants, incluant un coup de départ dans l’eau et un double boguey au 18e. Son 72 le place dans le groupe à 141, à égalité au 27e rang.

Tiger Woods est parvenu, de justesse, à assurer sa participation aux deux rondes du week-end, grâce à un roulé de dix pieds pour un oiselet au dernier trou. Son score de 71 lui a procuré un score cumulatif de 144, soit égal à la normale, et à la limite du seuil de qualification.

Jordan Spieth, Phil Mickelson et Justin Rose, qui ont pris les trois premières positions lors du récent Tournoi des Maîtres, ont tous été éliminés.

Après son score de 75 jeudi, Spieth a joué la normale vendredi pour un dossier de 147, Rose (74) a raté le seuil de qualification par un coup, tandis que Mickelson a joué 76 vendredi et terminé avec une fiche de cinq coups au-dessus de la normale et du seuil de qualification.

Mickelson se voyait écarté du week-end pour la troisième année de suite, à ce tournoi.

« Je me disais à moi-même, ‘je ne peux pas croire que j’ai déjà été le gagnant sur ce terrain-là' », a confié Mickelson.

Les Canadiens Nick Taylor (142) et Graham DeLaet (144) prendront part aux rondes du week-end, mais pas Adam Hadwin (149).