Le 29e Gala d’intronisation au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec aura lieu le mardi 24 septembre au Club de Golf Métropolitain Anjou. Pour l’occasion, le Panthéon des sports du Québec va introniser 11 personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle à l’enrichissement de notre patrimoine sportif. La cohorte 2019 est composée de cinq athlètes, deux bâtisseurs, ainsi que de quatre intronisés à titre posthume.
- Mariann Domonkos (tennis de table)
- Ann Dow (water-polo)
- Fernand Marcotte (boxe)
- Bernard Parent (hockey)
- Daniel Talbot (golf)
- Yvan Dubois (bâtisseur – loisirs et Olympisme)
- Richard Legendre (bâtisseur – tennis)
- Pierre Pilote (à titre posthume, hockey)
- Liliane Lacroix (à titre posthume, journalisme sportif)
- Claude Potvin (à titre posthume, softball – balle rapide)
- Roger Saint-Jean (à titre posthume, photographie sportive)
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, avant l’intronisation de la cohorte 2019, le Temple compte 258 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive. « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
Pour en savoir plus sur la carrière de l’illustre golfeur Daniel Talbot, lisez l’article de notre confrère F-D Rouleau du Journal de Montréal