Omnium féminin CP

D’anciennes championnes lorgnent une autre victoire à l’Omnium féminin CP

(Bernard Brault/ Golf Canada)

OTTAWA ─ Ariya Jutanugarn a été victorieuse à ses deux dernières présences en sol canadien. Cette semaine, elle espère réussir le triplé à l’Ottawa Hunt & Golf Club.

L’an dernier, Jutanugarn a signé sa cinquième et dernière victoire de la saison en enlevant par quatre coups l’Omnium féminin CP au Priddis Greens Golf and Country Club de Calgary, en Alberta. Et en juin 2017, elle a gagné la Classique Manuvie de la LPGA, à Kitchener, en Ontario, en calant un roulé de 25 pieds au premier trou de la prolongation pour devancer In Gee Chun et Lexi Thompson.

« Tout me plaît ici », de dire Jutanugarn qui a aussi connu du succès au Canada dans les rangs amateurs, ayant remporté en 2012 le Championnat canadien amateur féminin. « Le public est tellement gentil. Il nous encourage même pendant les rondes d’exercice. Pour moi, c’est presque un second foyer. »

Depuis sa victoire en juin, la jeune Thaïlandaise est ennuyée par une blessure à l’épaule qui remonte à 2013. À telle enseigne qu’elle a été contrainte à se retirer d’un tournoi et qu’elle a été victime du couperet à trois de ses cinq derniers départs. Cela dit, Jutanugarn est arrivée à Ottawa après un repos et une rééducation de deux semaines, et se dit prête à défendre son titre.

Jeudi, Jutanugarn prendra le départ à 13 h 42 au 10e tertre. Elle jouera en compagnie d’Angel Yin, qui a réussi le roulé décisif pour les États-Unis lors de la Coupe Solheim de la semaine dernière, et de Sung Hyun Park, championne cette année de l’Omnium féminin des États-Unis.

Le nom de Lydia Ko a déjà été gravé trois fois sur le trophée de l’Omnium féminin CP, deux fois en tant qu’amateur (2012 et 2013), puis à titre de professionnel (2015). Cette semaine à Ottawa, elle rêve d’ajouter un quatrième titre à sa collection.

« J’ai travaillé fort avec mon équipe pour acquérir un peu plus de constance », a indiqué Ko, en quête d’une première victoire en 2017. « La constance est la clé sur le circuit. On joue pratiquement toutes les semaines et la constance est un facteur de confiance. J’adore jouer au Canada et j’espère obtenir un bon résultat cette semaine. »

Enfant, Ko, née en République de Corée, a failli être naturalisée canadienne plutôt que néo-zélandaise. Ses parents ont hésité entre le Canada et la Nouvelle-Zélande avant d’opter pour ce dernier pays.

« À mon sens, il y a beaucoup de similarités entre la Nouvelle-Zélande et le Canada, dit-elle. Les gens sont super gentils et les villes des deux pays, grandes et petites, se ressemblent. Je me trouve à l’étranger, mais j’ai presque le sentiment d’être chez moi. Les Canadiens m’ont vraiment adoptée. »

Jeudi, Ko prendra le départ à 8 h 27 sur le 1er  tertre avec Michelle Wie, championne de l’Omnium féminin CP 2010, et Nelly Korda, une recrue du Circuit de la LPGA.

Cette semaine, Katherine Kirk s’arrête à l’Ottawa Hunt & Golf Club pour la première fois depuis 2008, année où elle y a remporté l’Omnium féminin CP, sa première victoire sur le Circuit de la LPGA. On croirait que l’excitation du moment aurait rendu l’événement inoubliable, mais Kirk avoue, penaude, que ses souvenirs sont flous.

« Je me rappelle certains moments de la ronde de jeudi et de celle de dimanche, mais pas celles de vendredi et de samedi », de dire Kirk qui accusait un retard de six coups sur Yani Tseng au départ de la ronde finale. « Je ne sais pas trop quel a été mon score, il faudrait que je vérifie. »

Signalons, pour mémoire, que Kirk a signé une dernière carte de 69 pour devancer Se Ri Pak d’un coup et Tseng de deux coups. Bien entendu, plusieurs personnes à l’Ottawa Hunt n’ont pas oublié les succès de l’Australienne en 2008.

« Des bénévoles m’ont rappelé m’avoir croisé à leur tente en 2008 et m’avoir demandé d’autographier leur casquette », indique Kirk qui, en juillet, a remporté la Classique Thornberry Creek de la LPGA, sa troisième victoire sur le Circuit de la LPGA. « Ou encore des gens m’ont dit qu’ils espéraient me voir répéter mes succès de 2008. Il est donc évident que plusieurs personnes seront de retour, soit comme bénévoles ou comme simples spectateurs. »

Jeudi, Kirk prendra le départ à 13 h 20 en compagnie de Paula Creamer et Inbee Park.