Blog

Coupe Ryder et autres nouvelles

(Jamie Squire/Getty Images)

Très franchement, la Coupe Ryder des Américains méritée dimanche au compte de 17-11 était réglée depuis samedi lorsqu’ils se sont emparés d’une avance de 9,5 à 6,5 dans les matches en paires.

Vous direz que les Européens avaient réussi le miracle de remonter un déficit 6-10 à Medinah en 2012. On appelait justement cela un miracle parce que c’est un rarissime.

J’ai toujours doublement apprécié le capitaine Darren Clarke comme joueur et personne pour sa façon de se redresser après les aléas de la vie, mais je comprends plutôt mal qu’il n’ait pas retenu Paul Casey, qui a été le plus performant ou très certainement le plus régulier en septembre pour préférer Lee Westwood visiblement aux nerfs usés.

Pas sûr non plus que l’idée samedi après-midi de briser le spectaculaire duo Garcia-Cabrera Bello était la bonne.

Cela dit, jamais un capitaine n’a enregistré un point officiel au tableau.

J’ai toujours favorisé les Européens et la fin de semaine n’a rien changé, mais après trois défaites successives et six lors des sept dernières coupes, force est d’admettre que les USA méritaient un premier triomphe depuis 2008.

Ceci n’est pas un propos axé sur les sentiments, mais la logique.

Avec cinq joueurs parmi les dix premiers au monde, jamais les Américains n’auraient dû être dominés, lire malmenés, de la sorte aussi souvent et longtemps, avant ce week-end.

Je sais, je sais. L’attitude du public américain n’a pas été édifiante, disons poliment. Cette chronique n’en pas une d’étude sur la société sauf que le sport est un grand miroir et ce que l’on a vu explique très possiblement d’autres choses étranges qui se passent chez nos voisins.

Enfin, bravo à Davis Love III et on a déjà hâte dans deux ans. La prochaine Coupe Ryder aura lieu au Golf National, situé à 24 kilomètres de Paris.

MAUDE-AIMÉE LEBLANC PLUS INTERNATIONALE QUE JAMAIS!

La conclusion n’a pas été celle escomptée pour Maude-Aimée LeBlanc à son premier voyage en Chine.

Après des cartes de 72 et 66 à la classique Reignwood à la LPGA qui l’ont placée 7e en cours de la deuxième journée, elle a dû se contenter de 76 et 73 (avec un triple bogey le jour final) pour glisser 42e.

La normale y était de 73 et Maude-Aimée a donc complété à -5.

Cette participation aux rondes du week-end est sa 11e consécutive, cela avec la particularité d’être survenue dans six différents pays, soit les États-Unis et le Canada évidemment, mais aussi les Bahamas, l’Angleterre , la France et maintenant la Chine.

Le golf féminin poursuit sa tournée asiatique à Taiwan cette semaine.

Toujours du côté positif, notre globetrotteuse a obtenu un chèque de 10 097 $ (les bourses sont versées en devises américaines même en Chine) ce qui porte ses gains de l’année à 160 697 $ en 80e place très exactement chez les boursières pour deux autres sommets personnels.

La Coréenne In-Kyung Kim a remonté le peloton avec son 66 au sprint pour un combiné de -24 lui valant 315 000 $ et la surdouée canadienne Brooke Henderson a fini 4e à -21 après son dernier effort ce qui lui rapporte 97 287 $.

ANNE-CATHERINE TANGUAY ET L’ART DE BIEN SE GARDER OCCUPÉE

Quoique son statut de joueuse de remplacement à la LPGA ne lui permet pas de participer au segment asiatique en cours, Anne-Catherine Tanguay ne chôme pas pour autant.

Elle en a profité pour retourner à la série Symetra, où des comptes de 71, 71 et 70 pour un total de -4 lui ont permis de partager la 4e position au tournoi Murphy USA El Dorado, en Arkansas.

Meneuse dans les bourses de l’ensemble de l’année, la Suédoise Madelene Sagstrom est sortie victorieuse à – 8. Augusta James a été la meilleure Canadienne en complétant à -5.

Après deux pointages de 76, Sara-Maude Juneau a égalé la normale 72 en toute fin pour remonter de la 56e à la 34e place.

Deux rendez-vous en Floride sont à disputer avant la fin du calendrier.

PHASE 1 RÉUSSIE POUR RAOUL MÉNARD

Dans les autres très bonnes nouvelles du Québec en provenance de l’extérieur, il faut ajouter le séjour de Réal Ménard à Las Vegas.

Il n’y était pas là pour des spectacles, mais afin de participer à la première des trois étapes des qualifications d’automne du circuit Web.com qu’il a réussie haut la main.

L’ancien double champion du Québec chez les amateurs et les juniors auparavant de même que de la conférence Atlantic à ses années à la NCAA a enregistré des pointages de 70 69, 70 et 70 sur le parcours Dayton Valley pour une performance de -9 et, très important, le situant 15e au classement final.

Or, les 24 premiers accédaient à la phase II plus tard en octobre ou au début novembre selon l’horaire à déterminer par la PGA. Le processus est long. La finale suivra à la mi-décembre à Winter Haven, en Floride.

À la fin juillet, Raoul, diplômé de l’université de la Caroline du Nord, avait enlevé la palme de l’Omnium du Sud de l’Ontario en vertu d’un éblouissant combiné de -24 incluant deux comptes non moins scintillants de 63.

Eric Hawerchuk, vainqueur de la Coupe Canada à Victoriaville en août dont le père Dale est une ex-étoile de la LNH, était aussi de cette sélection de Las Vegas. Il n’a toutefois pas réussi le test en complétant à +2 pour le lointain 53e échelon.

Max Gilbert est aussi des aspirants, mais n’a pas encore entrepris sa mission.

LE ROUGE ET OR À SURVEILLER

Même en octobre, la série des Championnats provinciaux se poursuit avec les universitaires qui ont entrepris dimanche le leur qui se poursuit jusqu’à mardi la durée étant de 54 trous.

Puisque l’organisation a été confiée à l’UQTR, les honneurs sont débattus au Ki-8-eb.

Le Rouge et Or part bien sûr nettement favori compte tenu des résultats des premières étapes. En plus d’être indélogeables chez les hommes, leurs filles sont devenues redoutables.

En terminant, un coup de chapeau au populaire pro Luc Boisvert et tous les membres pour la générosité de leur terrain. Il s’agit quand même du deuxième championnat provincial sur leur site cette saison en ajoutant les séniors au mois d’août.

ADIEUX ARNIE!

Les funérailles d’ Arnold Palmer auront lieu mardi chez-lui à Latrobe, en Pennsylvanie. On vous invite notre hommage au roi.