Le retour de la Coupe des Présidents, cette semaine en Corée, ramène dans les discussions du 19e trou un de grands mystères de l’ensemble du sport.
Pourquoi les Américains gagnent-ils toujours (ou presque) cette compétition contre les Internationaux, alors qu’ils se font une spécialité de multiplier les déceptions en Coupe Ryder?
Les statistiques au cours des dix dernières présentations sont on ne peut plus révélatrices avec huit victoires, une seule défaite et un verdict nul pour les USA à la Coupe des Présidents versus un gênant et même très embarrassant dossier de 2-8 contre les Européens en Coupe Ryder.
Avec tout le respect envers Nick Faldo, Colin Montgomerie, Bernhard Langer, Lee Westwood, Jose-Maria Olazabal et Sergio Garcia comme chefs de file, les Internationaux n’ont jamais été piqués des vers non plus avec Greg Norman, Ernie Els, Retief Goosen, Nick Price et Vijay Singh, qui ont tous été couronnés au Grand Chelem.
Il ne faudrait pas oublier notre Mike Weir, à Royal Montréal en 2007, qui a disposé de Tiger Woods au 18e trou, alors numéro un au monde.
Le grand avantage des Européens est l’héritage spirituel laissé par Seveniano Ballesteros, ce que Tiger Woods et Greg Norman n’ont jamais réussi.
Encore une fois, les Américains partent avec l’avantage en Corée.
Après tout, leur capitaine Jay Haas, qui succède à Fred Couples cette année, aligne six des premiers joueurs au monde, à moins que Nick Price se soit découvert un Seve version australienne, ce qui n’est pas impossible Jason Day étant capable de grandes choses.
Maude-Aimée LeBlanc en situation de non-retour
Ajoutez Maude-Aimée LeBlanc aussi à suivre très attentivement cette semaine et la semaine prochaine au sprint final de la série Symetra.
Présentement 14e au classement des gains avec 44 809$, elle n’a plus que deux tournois pour combler un déficit de 7 505$ et revenir au 10e rang, qui vaudra une promotion automatique à la LPGA l’an prochain.
Quoique le défi ne soit pas impossible, il devient plus compliqué. Une trentaine de joueuses de la LPGA sont sur les rangs à Longwood, en Floride, avec le grand circuit ayant mis le cap sur l’Asie.
Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay se situent 26e et 33e avec des recettes respectives de 24 569$ et 20 651$.
À l’an prochain pour la PGA
Oubliez le retour des Canadiens Brad Fritsch et Roger Sloan comme membres permanents de la PGA en 2016.
Tout s’est terminé pour eux vendredi, au rendez-vous final du Circuit Web.com alors qu’Ils ont raté la coupure de la fin de semaine.
La conclusion fait d’autant plus mal à Fritsch, bien connu au Québec pour avoir fait son golf junior dans la province, puisqu’il a raté par un coup en commettant un bogey au dernier trou.
Des nouvelles de Hugo Bernard
Pourtant gratifié d’une bourse de l’Université du Tennessee, Hugo Bernard séjourne maintenant St. Leo, dans la région de Tampa, où il est allé rejoindre Joey Savoie.
Un détail académique a obligé ce changement de direction pour Hugo, en attente du feu vert de la NCAA qui doit autoriser le transfert.
22 030 000 $!
Voilà la fortune amassée (au jeu seulement) par Jordan Spieth à 22 ans, incluant le boni FedEx.
Tom a de la mémoire
Tom Watson refuse l’intronisation de la PGA of America cette année. La décision est prise par solidarité à l’ex-président Ted Bishop, forcé à démissionner l’an dernier.
Bussières exaucé
Marc-Étienne Bussières, qui a tout fait sauf gagner avec rien de moins que cinq deuxièmes places, dont une au Championnat canadien des adjoints, sera en territoire très connu lors des sélections du Circuit Web.com.
Il disputera la première étape en Alabama, du 13 au 16 octobre, là où il a passé quatre ans pour ses études universitaires.
Birdie!
Une très belle surprise attendait Philippe Mongeau, professionnel au club de Terrebonne, à son retour au travail après sa qualification au Championnat en équipe Nike, qui aura lieu aux Bermudes, cet automne.
« Les membres se sont cotisés pour lui payer son billet d’avion », nous apprend André Rousseau, dans Les Coulisses du sport.
Offre d’emploi
C’est parti avec le Club Beloeil, qui annonce être à la recherche d’un pro.
Brooke reste chez Ping
La jeune phénomène Brooke Henderson a procédé à pleins de changements récemment, en passant notamment des rangs amateurs (elle était 1ère au monde dans la catégorie) aux professionnels, où elle est devenue, à 17 ans, la troisième plus jeune gagnante de la LPGA.
Malgré les offres d’ailleurs, sachez qu’elle reste fidèle à son équipementier Ping, avec qui elle a signé un prolongement d’entente la semaine dernière.
Même si les termes ne sont jamais dévoilés, sachez que c’est de longue durée.
Ron, Ron, Ron!
De retour à l’animation de « Bonsoir les sportifs », Ron Fournier décrit de façon aussi humble que drôle ses sorties sur les parcours qu’il poursuit à l’automne.
« Je n’ai changé de cocheurs que trois fois, ce qui représente une très bonne saison dans mon cas », de dire le gaucher capable de très bien jouer.
De retour avec le CH et la PGA
Parlant de retour, mentionnons que Michel Lacroix, revient aux matchs du Canadien et au golf à RDS après un répit de deux semaines en Europe. C’était bien mérité comme congé!