Cooke joue son âge, Tiger VS Phil et les échos du 19e

Graham Cooke (Graig Abel/Abelimages)

Graham Cooke joue son âge au Championnat canadien mid-amateur !

D’accord que la fin au Championnat canadien « mid-amateur » (25 ans et plus) à Grove Beach, près de Vancouver n’était pas celle attendue la semaine dernière avec 82 avec deux triple-bogueys successifs, mais il reste que Graham Cooke y avait joué son âge en signant une carte de 71 ce qui est toujours très particulier à ce niveau d’excellence.

Le multiple champion national de Summerlea a failli « battre » son âge puisqu’il célébrera ses 72 ans le 11 septembre.

Le match Tiger VS Phil ne soulève pas les passions et autres nouvelles et propos d’ici et d’ailleurs 

Connaissez-vous une personne compétente en relations publiques et en promotions qui adore le golf et qui est prête à travailler très fort ? Si oui, Tiger Woods et Phil Mickelson ont besoin d’elle ou de lui. TNT aussi à  titre de diffuseur du match confirmé entre le Tigre et le gaucher à la chemise à manches longues.

Maintenant que le face à face avec neuf millions de dollars allant tous au gagnant avec un autre million dans des concours – style le plus long coup de départ ou la balle la plus proche du trou – et confirmé le 23 novembre, soit le vendredi du long congé du Thanksgiving des Américains, il y a de la « grosse job » à faire comme on dit.

C’est ce que révèlent pas un, mais deux sondages.

Aux États-Unis, 69% des gens disent qu’ils ne paieront pas pour voir Tiger-Phil, ce qui n’est pas un très bon présage pour un « show » à la télé à la carte.

De notre côté de la frontière, Robert Thompson, de Canadian Golf Magazine a fait son vox-pop et 89% des répondants ne comptent pas le regarder.

Facile à dire le 23 août alors qu’il fait un gros soleil et 23 Celcius, mais oui, il est possible que l’appétit du golf reviendra dans la grisaille du 23 novembre.

Cela dit, TNT et nos Bell, Shaw, Cogeco, Vidéotron et les câblos indépendants ont de la vraie besogne à faire !

Double boguey !

Autre histoire de télé, cette fois d’un diffuseur national à l’Omnium féminin CP du Canada la semaine dernière en raison d’une entente d’exclusivité entre Golf Channel et la LPGA.

Le commissaire Michael Whan a redit qu’il allait y voir. Mais quand?

Comment développer les prochaines Jocelyne Bourassa, Lorie Kane et Brooke Henderson si les jeunes Canadiennes ne peuvent être exposées à moins d’être abonnées à Golf Channel.

(ndlr : une entente de dernière minute est intervenue entre les parties pour la diffusion en direct de la dernière ronde à TSN)

Albatros pour Luc Rochefort        

En Mauricie, Luc Rochefort ne fait pas que travailler au club Métabéroutin, à Trois- Rivières. Il s’y distingue aussi au jeu.

Le professionnel a réalisé un rarissime albatros en logeant son deuxième coup dans la coupe au 12e trou, une normale cinq de 502 verges bordée d’eau tout au long d’un côté ainsi que des arbres et des fosses de sable de l’autre menant à un vert à dimension réduite pour ajouter aux difficultés.

Trou d’un coup pour Sean Couturier, des Flyers

Toujours dans la catégorie des coups d’éclat, Sean Couturier, auteur de 31 buts la saison passée dans la LNH, n’a pas que le compas dans l’œil qu’avec un bâton de hockey.

Dévoué professionnel au club Drummondville, Claude Gamache, confirme que le patineur des Flyers de Philadelphie y a enregistré un trou d’un coup en utilisant un fer numéro sept pour franchir à perfection la distance de 160 verges.

Son épouse Laurence Dionne, Simon Lemay, président du club drummondvillois, et Serge Beaulieu ont été les témoins.

Cela dit, il se pourrait que sa saison à Drummond soit terminée, les Flyers ayant annoncé qu’il a subi une blessure dans un tournoi caritatif à Québec et cela pas au golf.

Tout est vendu un an à l’avance 

Ne doutez jamais de la motivation de l’Irlande pour le retour de l’Omnium britannique dans le pays cela pour la première fois depuis 1951. La Royal & Ancient annonce que les billets au mythique Royal Portrush (sauf les journées d’exercice) sont déjà vendus pour la présentation du 18 au 21 juillet.

Condoléances

À Marcel Dion, professionnel émérite au club LongChamp, éprouvé au cours de la fin de semaine par le décès de son épouse Micheline après une longue et courageuse bataille contre la maladie.

Tel père, tel fils chez les McCumber                    

Avec la présence la semaine prochaine du circuit Mackenzie PGA Tour Canada au club Elm Ridge pour y tenir l’étape québécoise, sachez que le joueur par excellence est le Floridien Tyler McCumber avec trois victoires.

Il n’y a rien de surprenant que le nom de famille sonne une cloche. Tyler a de qui tenir.

Son père Mark a remporté dix victoires à la PGA, dont celles aux Championnats des joueurs (TPC) en 1998 et de fin d’année (maintenant la finale FedEx) pour un palmarès impressionnant pour un petit gabarit de 5’8 ».

À la retraite, McCumber senior est demeuré actif. Il est devenu architecte de parcours.

À propos des trois victoires de McCumber fils, celle à Edmonton en juillet l’a été au parcours Petroleum dessiné par le paternel.

Aussi à surveiller cette semaine

Le Rouge et Or est aussi hôte cette semaine du lancement du calendrier universitaire.  Ce sera jeudi et vendredi à Cap-Rouge. Après les hommes, au tour des femmes de disputer leur championnat canadien «mid-am» à Lookout Point, en Ontario, de mardi  à jeudi. La représentation du Québec compte à sa tête Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, qui est invaincue cette saison.

Place aussi aux championnats dans les diverses catégories hommes et femmes dans nos clubs comme la tradition du congé de la Fête du travail le veut.

Échos du 19e

 Félicitations à Claude Dumas pour son 65 (33-32 avec un aigle au 16e) à Port-Alfred, ce qui s’avère une nouvelle marque de parcours… Sylvie Schetagne n’a pas joué de chance à Regina. Elle a échappé sa qualification à l’Omnium féminin CP de manière crève-cœur par un seul coup…