Lors d’un récent sondage auprès des joueurs du circuit de la PGA, on leur a demandé d’expliquer la différence entre les meilleurs golfeurs au monde et ceux qui évoluaient sur le circuit depuis plusieurs années sans jamais avoir remporté de victoire. Ils ont évidemment parlé de technique et de distance sur les coups de départ, mais la majorité des joueurs ont tenu à souligner l’importance de la dimension mentale du jeu. Un nombre croissant de golfeurs de haut niveau se concentrent sur cette facette de leur jeu pour améliorer leurs performances.
Nous savons tous à quel point il peut être difficile de composer mentalement avec une séquence de mauvais trous, mais bien jouer et obtenir de bons scores, cela présente aussi sa part de défis. La plupart des golfeurs ont déjà fait l’expérience d’un début de partie exceptionnel, pour ensuite devoir se contenter d’un score dans la moyenne.
Pour bien jouer, il faut bien se connaître. Portez une attention particulière aux détails et soyez à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps. Si vous êtes de nature calme et décontractée, et que vous fonctionnez habituellement à un rythme lent, est-ce que votre tempo et votre état d’esprit ont tendance à changer durant une compétition? Connaissez-vous les distances à partir desquelles vous jouez votre meilleur golf?
Évaluez votre niveau d’intensité et d’attention sur une échelle de 1 à 10. Où êtes-vous sur cette échelle lorsque vous ressentez le plus de plaisir à jouer une partie de golf? Si vous êtes habituellement à 6 et que vous montez à 8 lorsque les choses vont mal et que vous redoublez d’effort pour corriger la situation, cela aura
généralement un effet négatif sur votre performance. La même chose est vraie lorsque vous êtes sur une lancée et que vous accumulez les oiselets et les normales. Vous risquez alors de vous essouffler : votre niveau d’intensité baissera et vos scores en seront affectés. Comprenez-moi bien, il y a des fois où une augmentation de l’intensité peut donner de bons résultats, mais on ne peut pas fonctionner à plein régime tout
le temps. Soyez conscients du niveau où vous performez le mieux et rappelez-vous que plus vous resterez longtemps hors de cet état idéal, plus vos performances en souffriront.
Quel que soit votre niveau d’habileté, vous POUVEZ contrôler votre état d’esprit avant chaque coup. Vous n’arriverez probablement jamais à jouer une ronde entière dans un état idéal. Durant une partie, il est tout à fait normal de penser à toutes sortes de choses, comme à votre famille, à une victoire possible ou au temps qu’il fait. Cela arrive aux meilleurs golfeurs, mais ceux-ci sont capables de revenir dans le présent avant d’exécuter un coup important. Ils se donnent ainsi la meilleure chance possible de réussir le coup.
Pratiquez sérieusement
Au terrain d’exercice, imaginez le niveau d’intensité atteint lorsque vous jouez votre meilleur golf. Dans le doute, vous devrez peut-être essayer différents trucs, mais efforcez-vous avant tout d’associer un chiffre à votre personnalité.
Frappez des balles en gardant votre chiffre en tête, puis imaginez différentes situations vécues dans le passé pour com- parer. Gardez ce chiffre à l’esprit lorsque vous êtes sur le parcours. Avant chaque coup, demandez-vous si vous êtes au bon niveau d’intensité. Trop haut ou trop bas? Cette étape importante devrait amorcer toute routine précédant un coup.
Si votre intensité est trop élevée, vous pourriez devoir vous concentrer sur votre respiration. Respirez profondément (six respirations à la minute est idéal), cela vous aidera à revenir au bon niveau et à centrer votre attention sur vous-même et sur la tâche à exécuter.
Si votre intensité est trop basse par rapport à votre niveau idéal, essayez de penser aux bons coups réussis précédemment. Concentrez-vous sur le travail accompli jusqu’à présent, sur les réussites, sur tout ce qui pourrait vous ramener au niveau d’intensité recherché.
Il vous faudra un certain temps à intégrer cet exercice mental à votre routine précédant un coup. Tenez compte de vos progrès sur le parcours. Après chaque trou, mettez un crochet sur votre carte de scores si vous avez réussi à vous concen- trer correctement et à exécuter votre coup au bon niveau d’intensité. Mettez un X si vous avez omis de le faire ou si vous avez frappé un coup avant d’être fin prêt mentalement.
Faites le total à la fin de la partie. Au début, un crochet sur la moitié des trous joués représente un véritable succès.
Cela viendra avec le temps. Votre esprit continuera quand même à voyager d’une pensée à l’autre durant une ronde, mais vous disposerez d’un outil supplémentaire dans votre arsenal pour améliorer votre jeu. Si vous arrivez à jouer au golf à votre niveau idéal, vous serez plus calme et vous deviendrez un meilleur partenaire, tout en vous sentant moins fatigué et plus énergique à la fin d’une partie. Qui sait, peut-être aurez-vous besoin d’aménager un espace pour vos trophées?