Blog

Commémoration de la bataille de Waterloo au tournoi de golf de François Godbout

Comme tournoi de golf historique, il ne se fait guère mieux que celui de François Godbout vendredi dernier, lequel avait comme thème le 200e anniversaire de la bataille de Waterloo.

Pourquoi pas?

Le tournoi du juge à la retraite, ex-membre de l’équipe canadienne de la Coupe Davis au tennis et membre du Panthéon des sports du Québec, n’avait-il pas lieu au club de Waterloo d’où il est natif et cela en même temps que la commémoration en Europe de cette célèbre bataille entre Napoléon et le duc de Wellington à la barre de la coalition des Belges, des Britanniques, des Prussiens et des Allemands.

Le bilan fut de 10 000 morts et la fin du rêve de l’empereur Napoléon de contrôler l’Europe.

Pour marquer le moment, l’ami François et son comité ont eu la très bonne idée de coiffer chacun des quelque 200 participants et participantes d’un chapeau d’époque.

Plus encore, des retrouvailles entre Napoléon et le duc de Wellington ont suivi lors du banquet.

Écrite par François, la conversation qu’il joue en compagnie de Luc Dupont-Hébert pour les répliques passe en partie par les conquêtes féminines des deux grands militaires qui finissent par se serrer la main à la toute fin.

Avec la musique interprétée par des musiciens et des voix issues du milieu classique qui a suivi, ce fut une immense réussite.

Claude Raymond, l’ex Premier ministre Pierre-Marc Johnson, Alfred Rouleau, Eugène Lapierre, Maurice Leclerc, Claude Savard et une forte représentation du Tennis 13 étaient présents dont Pierre Creamer et André Cédilot.

Les gagnants du tournoi François Godbout ont encore été les enfants des trois écoles primaires de Waterloo à qui vont les profits chaque année.