PHÉNIX — Kevin Sutherland a réussi un dernier oiselet grâce à un coup d’approche qui s’est arrêté à quelques centimètres de la coupe au 18e trou, samedi après-midi, et il détient une avance de cinq coups à la veille de la dernière ronde du Championnat de la Coupe Charles Schwab du Circuit des Champions.
Par une journée venteuse, Sutherland a ramené une carte de 64, sept coups sous la normale, pour un dossier cumulatif de 129, 13 coups sous la normale.
Sutherland a réussi huit oiselets et commis un seul boguey. Il n’a eu besoin que de 30 coups pour compléter le neuf de retour.
Grâce à une ronde de 66, Wes Short fils occupe seul le deuxième échelon, un coup devant l’Américain Tom Lehman (67) et le Britannique Paul Broadhurst (68).
Auteur d’une ronde de 69, le Canadien Mike Weir présente un score cumulatif de 136 et partage la cinquième place avec les Américains Jim Furyk (68), Cory Pavin (67) et Woody Austin (69).
Après avoir joué 67 vendredi, le Canadien Stephen Ames a dû se contenter d’une carte de 72, ce qui le laisse au 19e rang.
Le Californien de 56 ans a gagné le tournoi en 2017 – de même que le championnat de la saison – sur le parcours du Phoenix Country Club pour la première de ses trois victoires sur le Circuit des Champions en carrière.
« Cet endroit a été tellement bon pour moi », a déclaré Sutherland.
« C’est difficile de croire que ma victoire ici remonte à il y a trois ans. Cet endroit me laisse de beaux souvenirs. »
Il s’agit du dernier tournoi officiel du circuit des Champions en 2020, mais pas de la saison. En raison de la pandémie de coronavirus et des nombreux tournois annulés, les dirigeants du circuit ont décidé de combiner les saisons 2020 et 2021 et le gagnant de la Coupe Charles Schwab sera connu seulement dans un an.