Propos de Mario Brisebois

Chris Vandette et Kent State champions et tous les échos du weekend

Christopher Vandette (Photo courtoisie Kent State University)

Aidé par Chris Vandette, Kent State a remporté en fin de semaine le championnat de la conférence Mid-Americain à la NCAA, à Fort Wayne, Indiana.

Chris, dont le père Jim est le pro en titre du club à Kanawaki après de très nombreuses années à Summerlea, a coiffé le classement individuel avec une fiche de 10 au-dessus de la normale au terme des trois jours.

Kent State est l’alma mater de Corey Conners et Mackenzie Hughes, deux Canadiens  se distinguant à la PGA.

Joueur de deuxième année à Kent State à l’âge de 20 ans, Chris est dans les honneurs deux fois plutôt qu’une ayant été choisi au sien de l’équipe d’étoiles.

Celui-ci est un ex-titulaire du Québec et du Canada chez les juniors qui a aussi enlevé la palme chez les amateurs de la province alors qu’il était junior. 

La prochaine étape sera celle des Championnats régionaux. Un tirage en début de semaine déterminera l’endroit et qui seront les rivaux. 

Connaissez-vous l’Omnium… automnal?

Pour la deuxième année de suite, l’Omnium du printemps, une tradition de la fin mai sur la scène compétitive québécoise, déménage.  

L’événement reste à Beaconsfield, mais devient automnal. En raison des restrictions sanitaires, on change de saison et la présentation est transférée au même endroit le 17 septembre pour l’élite chez les professionnels et les amateurs.

Ajout chez nos pros

Toujours dans les activités à venir dans la province, la PGA du Québec ajoute l’organisation d’un pro-am à Knowlton. Ce sera au mois d’août.

On veut Phil!

Phil Mickelson n’est plus et ne sera plus jamais à 50 ans le golfeur du niveau des grands ténors qu’il a été, mais bon…

Malgré sa glissade au 113e rang au monde, «Lefty» mérite définitivement une exemption spéciale de la USGA à l’Omnium de États-Unis de la mi-juin à Torrey Pines, à San Diego, deux fois plutôt qu’une.

Au-delà de la sentimentalité, Phil, étant natif de cette ville californienne, mérite définitivement la reconnaissance pour avoir terminé 2e rien de moins que six fois. 

Elles seront deux d’ici aux régionaux de la NCAA

Toujours dans le domaine des invitations, deux membres du Québec à l’Équipe Canada, Brigitte Thibault (Fresno State) et Sarah-Ève Rhéaume (Furman) ont reçu la leur aux championnats régionaux de la NCAA, division 1, la semaine prochaine. 

C’est à titre personnel, leur université n’ayant pas passé le test.

Josée passe au Kansas, mais pas Valérie

Alors que Maude-Aimée LeBlanc se préparait pour la qualification de l’Omnium des États-Unis ce lundi (lire autre texte), Josée Doyon, du club Beauce, et Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, ont pris sa relève au tournoi du Kansas à la série Symetra, la semaine dernière.

Josée a pris la 40e place avec des pointages de 74, 74 et 75 alors que Valérie a été retranchée suite à ses comptes de 74 et 77.

Birdie! 

On me dit que la demande est forte dans les clubs pour les camps d’été chez les enfants.  

Histoire de couple

Le couple de la semaine est certes celui d’Imbee Park et son mari dans le rôle de cadet pour la deuxième fois seulement.

Ensemble, ils ont bouclé 3e en fin de semaine au tournoi de Singapour, premier de deux tournois en Asie en ce début mai.

«Je n’ai pas besoin des distances. De fait, je n’ai besoin de rien sauf d’être près de lui», mentionne-t-elle.

Il faut dire que Gi Hyoeb Nam connaît son golf. Il est l’entraîneur de la championne.

Toujours fermé…

Telle est la situation qui persiste sur les parcours en Ontario malgré les fortes pressions de l’industrie au bureau du premier ministre Doug Ford.

Vérifications faites, Ford n’est pas golfeur, mais réside dans un secteur connu pour ses golfs, dont St. Georges, où l’Omnium canadien RBC a été annulé une deuxième année de suite. 

Du nouveau monde dans la famille 

Présidente de l’Association des propriétaires de clubs du Canada, section Québec,Nadia Di Menna, du Versant, fait part de deux nominations à la permanence.   David Bérubé devient directeur des opérations dans la province et Joanne St-Pierre obtient la responsabilité des événements et plus particulièrement des salons ExpoGolf.

Bienvenue dans la famille.

Boguey

Pas vrai qu’il était temps que Pine Valley, le club du New Jersey classé numéro un aux USA, ouvre enfin ses portes aux femmes comme membres!   

Les chiffres de la semaine de Brooke 

Qu’est-ce qui possède une vitesse de bâton de 105 m/h et de balle à 154 m/h pour 2366 révolutions à la minute donnant un envol de 258 verges et une distance totale de 279 verges?

La réponse est la moyenne des statistiques des coups de départ de Brooke Henderson, victorieuse à Los Angeles, et déjà dix fois à la LPGA à 23 ans seulement.