Brooke Henderson Circuit LPGA

Chella Choi édite un record à l’Omnium des États Unis, et Amy Yang domine

Amy Yang (Sam Greenwood/Getty Images)

LANCASTER, Pa. – La Sud-Coréenne Chella Choi a édité un record de l’histoire de l’Omnium de golf féminin des États-Unis samedi après avoir inscrit un score de 29 lors du neuf d’aller, et est passée à quelques centimètres d’en égaler un autre.

Sur le 18e vert, Choi a loupé un roulé de trois pieds pour une normale qui lui aurait permis d’égaler le meilleur score lors d’une ronde dans l’histoire de ce tournoi majeur. La balle a contourné la coupe avant de s’arrêter à côté de la cible.

Choi a finalement ramené une carte de 64, six coups sous la normale, et un coup de plus que la marque du tournoi établie par la Suédoise Helen Alfredsson, en 1994. Il s’agit toutefois de la meilleure performance jamais réalisée lors de la troisième ronde de l’Omnium féminin des États-Unis.

La golfeuse de 24 ans a profité de conditions météorologiques idéales, tôt samedi, sur le terrain du Lancaster Country Club pour inscrire six oiselets au fil de ses neuf premiers trous. Elle a été plus irrégulière en deuxième moitié de parcours, réussissant trois oiselets mais commettant aussi trois bogueys.

Malgré son boguey au dernier trou, Choi s’est hissée au cinquième rang du classement avec une fiche cumulative de 208, deux coups sous la normale. Elle partage cette position avec ses compatriotes Mi Hyang Lee (68) et Inbee Park (70), et la championne en titre Michelle Wie (68).

La Sud-Coréenne Amy Yang occupe le premier rang avec un total de 202, huit coups sous la normale, après sa ronde de 69 samedi. Yang s’est approchée à un seul coup du record de l’Américaine Juli Inkster pour le meilleur score cumulatif après 54 trous à l’Omnium des États-Unis, un exploit réalisé en 1999.

Yang devance l’Américaine Stacy Lewis par trois coups. Lewis a également joué 69 samedi. In Gee Chun, une autre Sud-Coréenne est troisième, quatre coups derrière sa compatriote.

Au quatrième rang se trouve la Japonaise Shiho Oyama (71), à cinq coups de la meneuse.

Seule canadienne en lice, Brooke M. Henderson a connu sa meilleure performance du week-end, avec un 68, mais elle accuse un retard de neuf coups sur Yang.