Charley Hoffman mène par un coup à l’Omnium de Houston; DeLaet est à cinq coups

Graham DeLaet (Jared C. Tilton/ Getty Images)

HOUSTON – Charley Hoffman a joué 70 (moins-2) vendredi pour se hisser un coup devant Jamie Lovemark en tête de l’Omnium de Houston.

Lovemark, dont la carrière a été ralentie par une intervention chirurgicale au dos, est un ex-champion du circuit universitaire américain qui est à la recherche de son premier titre sur le circuit de la PGA.

Il fut l’un des quatre golfeurs à réaliser la meilleure ronde de la journée – 68 -, en dépit des conditions climatiques qui se détérioraient au fur et à mesure que l’après-midi progressait, ce qui a permis à Hoffman de conserver son avance en tête.

Dustin Johnson figure parmi ceux qui pourchassaient Hoffman. Il a cependant dégringolé à moins-8 au cumulatif après avoir commis un bogey au 17e trou, complétant le parcours en 71 coups après avoir raté un coup roulé de 10 pieds pour un oiselet au 18e vert.

Johnson figurait parmi le dernier groupe à compléter la deuxième ronde avant que la noirceur n’interrompe le jeu.

Un orage a entraîné une interruption de 93 minutes en matinée, forçant ainsi 27 golfeurs à devoir compléter leur deuxième parcours samedi matin.

Roberto Castro et Jamie Donaldson, qui sont aussi à moins-8 avec trois trous à négocier, se partagent la troisième place avec Johnson et Chez Reavie. Reavie a joué 70 après complété le parcours en 66 coups la veille. Johnson et Castro avaient entamé le tournoi avec des scores de 65.

Charles Howell III a réussi un aigle au 10e trou, une normale-4, et s’approchait de Hoffman lorsqu’il a commis un boguey au 16e. Il a terminé sa ronde avec un double boguey, signant une deuxième carte de 69 consécutive, pour se retrouver au sein d’un imposant contingent de golfeurs à quatre coups derrière.

Jordan Spieth, qui tentera de défendre son titre au Tournoi des Maîtres la semaine prochaine, a connu des ennuis sur les verts pour une deuxième journée de suite. Il a commis trois bogueys sur son neuf de retour – le neuf d’aller du club de golf de Houston – et s’est contenté d’un score de 73. Spieth est l’un des 34 golfeurs à six coups ou moins de Hoffman.

Parmi eux se trouve aussi le Canadien Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, qui était à moins-5 au cumulatif avec trois trous à négocier en deuxième ronde. DeLaet doit absolument l’emporter s’il souhaite participer au Tournoi des Maîtres la semaine prochaine.

David Hearn, de Brantford, en Ontario, suit un coup derrière après avoir joué 70. Nick Taylor, de Winnipeg, a signé une carte de 73 et accuse un déficit de sept coups sur Hoffman.

Les Canadiens Adam Hadwin et Mike Weir n’ont pu franchir le seuil de qualification pour les rondes du week-end.