Après une domination nette de la scène régionale dans la Capitale-Nationale, ainsi que d’excellentes performances sur la scène provinciale en 2014, le golfeur juvénile Charles-Éric Bélanger a fait la démonstration de ses intentions, dimanche, sur les allées du Olde Kinderhook Golf Club dans l’état de New York où se déroulait l’Omnium printanier junior, première étape du Circuit provincial junior 2015.
La première ronde de la saison des golfeurs juniors de Golf Québec en fût une difficile pour la plupart, mais la jeune recrue du Royal Québec a tout de même su enregistrer la normale avec trois oiselets et autant de bogeys. Vainqueur d’une médaille d’or dans la catégorie « Vegas à deux » lors des derniers Jeux du Québec, Charles-Éric Bélanger a fait preuve d’une belle constance au cours de la fin de semaine. Lors de la ronde finale, il a pris note de ses erreurs de la veille pour ne pas les répéter et a terminé avec un pointage de 71, soit un coup sous la normale et deux coups devant son plus proche poursuivant.
Charles-Éric Bélanger, Brandon Lacasse et Félix Normand, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième, faisaient tous parti de la délégation de la belle province lors de la 51e édition de la Coupe Williamson, présentée au Club de golf Laval-sur-le-Lac les 11 et 12 août derniers. Ils avaient alors permis, avec leur coéquipier Eric Marshall qui pointe au onzième rang ce week-end, de remporter le premier titre de l’histoire du Québec lors de cette prestigieuse compétition.
L’unique représentant du Québec au sein de la formation de développement d’Équipe Canada, Étienne Papineau, n’a malheureusement pu se hisser plus haut que le troisième rang, et ce, malgré une dernière carte de 70, soit deux coups sous la normale. Également champion provincial junior à deux reprises et médaillé aux Jeux du Canada, Papineau avait inscrit une première carte de 76. Il a terminé la compétition à égalité avec Félix Normand avec un pointage total de +2.
Noémie Paré démarre sur une bonne note
Noémie Paré du club de golf Victoriaville a débuté la saison 2015 sur une note similaire à la façon dont elle avait conclu la dernière campagne estivale, soit en remportant la victoire. Si elle avait uni ses efforts à sa compatriote Audrey Côté lors des derniers Jeux du Québec pour gagner une médaille d’or dans la catégorie « Deux balles, meilleure balle », elle s’est, cette fois, distinguée par ses propres moyens en inscrivant deux de ses meilleures performances en carrière.
Avec une première carte de pointage de 73, un coup au-dessus de la normale, la Victoriavilloise a poursuit sur sa lancée avec quatre oiselets et seulement trois bogueys lors de la ronde finale pour inscrire la normale au cumulatif des deux rondes. Championne de la catégorie juvénile lors de la deuxième étape du Circuit provincial junior en 2014, il y a fort à parier que cette première victoire individuelle toutes catégories confondues revêt d’un sentiment tout particulier pour la jeune golfeuse.
Championne provinciale amateur du Québec l’année dernière, la jeune Ontarienne Grace St-Germain semble s’inscrire comme l’une des plus fortes compétitrices en vue de la nouvelle campagne estivale. Après une première ronde de 77, elle a inscrit trois oiselets et un boguey ce dimanche pour remettre le plus bas pointage d’une ronde au Olde Kinderhook Golf Club avec une carte de 70, deux coups sous la normale. Elle a finalement terminé au deuxième rang du classement général avec un pointage cumulatif de trois coups au-dessus de la normale. De plus, elle a aussi mis la main sur le titre parmi les golfeuses juvéniles, un coup devant Chloe Currie de Mississauga en Ontario.
Laissez-passer pour le Championnat provincial junior
Les trois meilleurs pointages (garçons) ont obtenu une exemption automatique pour le Championnat provincial junior des garçons qui se tiendra au Club de golf Le Blainvillier du 19 au 23 juillet. C’est donc dire que par leur classement au terme de cette compétition, les joueurs suivants, membres de Golf Québec, détiennent maintenant leur droit de participer au prochain championnat provincial junior :
Charles-Éric Bélanger, Royal Québec
Brandon Lacasse, Kanawaki
Félix Normand, Beloeil