PGA TOUR Propos de Mario Brisebois

Championnat WGC Dell Match Play : la boîte à surprises du jeu par trou

Mackenzie Hughes, Omnium canadien RBC, Hamilton 2019 (Photo: Gary Yee)

Comme c’est le cas une fois par année, l’événement à l’horaire de la PGA commence dès ce mercredi.

C’est la semaine du championnat au jeu par trou WGC-Dell Technologies à Austin, au Texas, qui est aussi celle de la boîte à surprises. 

Quoique populaire auprès des amateurs pour mettre un peu de piquant à nos matchs amicaux, la formule est tellement redoutée par la télé.

Alors que dans les tournois réguliers les meilleures sont là pendant quatre jours, le match play» est périlleux comme tout, les éliminations venant vite.

Prenons 2019 parce qu’il n’y a pas eu de présentation l’an dernier en raison de pandémie: Dustin Johnson, Justin Thomas et Brooks  Koepka étaient partis tôt ayant été éliminés dès la phase préliminaire de seize groupes de quatre joueurs.  

Le vainqueur avait été Kevin Kisner, 48e au monde, devant Matt Kuchar (50e) en finale,   comme quoi la bourse aussi payante soit-elle de 10,5 millions pour 64 participants n’est pas une assurance pour garder les têtes d’affiche.  

Très, très dur pour les cotes d’écoute, les téléspectateurs voulant voir des noms. 

En 26 ans, huit joueurs classés 20e ou plus hautont gagné le Championnat au jeu par trou versus six numéro un ou deux.

Qui seront les premiers à tomber cette année?

***

(Note de l’éditeur)

Deux Canadiens sont de la partie. Mackenzie Hughes affrontera tour à tour l’Anglais Paul Casey et les Américains Webb Simpson et Talor Gooch dans le Groupe 9, tandis que dans le Groupe 15, Corey Conners se mesurera coup sur coup à Matthew Wolff et Jordan Spieth des États-Unis, ainsi qu’à Matt Fitzpatrick d’Angleterre.