Blog Gordon et le golf

Championnat mondial junior féminin : une célébration du golf pour les filles

World Junior Girls Championship (Golf Canada Archive)

Vous avez des doutes sur la crédibilité du Championnat mondial junior féminin? En ce cas, pourquoi plusieurs entraîneurs haut cotés de la NCAA prendraient-ils la peine d’y assister?

« J’étais stupéfait de voir autant d’entraîneurs accrédités lors du championnat de septembre dernier », affirme Jim Clark, qui était le directeur du tournoi inaugural à l’Angus Glen Golf Club, à Markham en Ontario. « J’imagine qu’ils seront deux fois plus nombreux cette année. »

Ann Carroll, entraîneuse-chef de la formation nationale de développement d’Équipe Canada, occupera ces fonctions au The Marshes Golf Club d’Ottawa, du 20 au 25 septembre. « C’est un événement incontournable pour les entraîneurs universitaires, dit-elle, car, en réalité, le monde du golf a rendez-vous chez nous. »

Même s’il a été organisé dans des délais serrés, le tout premier Championnat mondial junior féminin a été couronné de succès. Initiative conjointe de Golf Canada et de la Golf Association of Ontario, ce tournoi pouvait alors être considéré comme un banc d’essai pour la compétition de golf des Jeux panaméricains TORONTO 2015, mais il mettait aussi en vitrine l’élite mondiale des golfeuses juniors.

En tant que pays hôte, le Canada a droit à deux équipes. En 2014, Équipe Canada 1 a pris la 3e place, derrière les États-Unis et la Suède grâce aux efforts concertés de Brooke Henderson, Grace St-Germain et Naomi Ko.

Depuis, Henderson est devenue une étoile montant du Circuit de la LPGA tandis que Ko est une étudiante de première année à l’Université North Carolina State. Seule St-Germain, d’Orléans en Ontario, sera de retour, elle qui à 17 ans est l’aînée d’Équipe Canada. Ses partenaires au sein d’Équipe Canada 1 seront Hannah Lee (Surrey, C.-B.) et la Vancouvéroise Tiffany Kong.

Âgée de 13 ans, Euna Han (Coquitlam, C.-B.) est la cadette des Canadiennes. Elle fera partie d’Équipe Canada 2 avec Alisha Lau et Kathrine Chan, toutes deux de Richmond, en Colombie-Britannique.

« Ces six athlètes ont obtenu des résultats remarquables cette saison », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. « Dans l’ensemble, les golfeuses juniors canadiennes ont offert des performances très solides cette année, ce qui a compliqué le processus de sélection et qui témoigne de l’abondance de talents golfiques au Canada. Nous sommes impatients de voir ces jeunes filles apprendre et s’améliorer pendant cette compétition internationale. »

Le Championnat mondial junior féminin est certes un tournoi important, mais ce serait dénaturer le concept qui le sous-tend que de le limiter à une simple compétition.

Il s’agit vraiment, sur plusieurs plans, d’une célébration du golf pour filles.

Un sommet d’entraînement aura lieu le dimanche 20 septembre au The Marshes Golf Club. Durant les rondes d’exercice des concurrentes, des entraîneurs de la PGA du Canada, en partenariat avec des collègues étrangers, échangeront des idées et partageront leurs méthodes d’entraînement. Après les rondes d’exercice, les entraîneurs de la PGA du Canada se réuniront en table ronde avec l’entraîneur-chef de la formation féminine d’Équipe Canada, Tristan Mullally, et le directeur technique de la PGA du Canada, Glenn Cundari.

Un stage de développement d’habiletés pour golfeuses juniors sera dirigé par des entraîneurs de la PGA du Canada qui aideront des golfeuses juniors de la communauté à peaufiner leurs habiletés. Le tournoi-bénéfice junior-amateur rassemblera des participantes au Championnat mondial junior féminin et des adeptes de golf de la région dans le but de collecter des fonds pour le développement du golf en Ontario.

« Nous souhaitons que cet événement contribuera au développement et à l’essor du golf pour les filles », de dire Mary Beth McKenna, directrice du tournoi qui est aussi gestionnaire des règles et des compétitions pour Golf Canada. « Nous voulons qu’il soit une source d’inspiration pour la prochaine génération de golfeuses. »

Pour y arriver, il faudra plus que de bonnes idées et de l’enthousiasme.

Depuis plusieurs années, une compétition similaire est présentée au Japon pour les garçons. Avec le soutien de Toyota et d’autres partenaires commerciaux, le tournoi est toujours un franc succès.

Cela ferait plaisir de voir des sociétés appuyer de leurs commandites les éditions futures du Championnat mondial junior féminin.

Veuillez visiter www.mondialjuniorfeminin.com pour de plus amples informations.