Le club Summerlea, en banlieue ouest de Montréal, a été choisi hôte du championnat canadien chez les juniors l’été prochain. Les dates du 3 au 6 août ont été celles retenues.
Le championnat féminin aura lieu à Saskatoon à un site restant à déterminer.
La proximité devrait permettre à Golf Québec d’installer un programme ou du moins une façon afin de familiariser ses espoirs au parcours afin de mettre fin à une longue disette au golf provincial.
On fait confiance au président Marcel Paul Raymond pour mener le dossier à bien.
Il faut quand même remonter à 1982 pour la plus récente victoire d’ici signée Jack Kay fils en s’assurant d’ajouter un astérisque.
Bien que natif de Montréal son père ayant été «pro» aux clubs Mount Bruno et Pinegrove, Kay, qui a plus tard connu l’expérience de la PGA américaine, a appris et poli son golf à Toronto, où le paternel a poursuivi sa carrière.
Le dernier véritable talent né et développé ici à être couronné titulaire canadien chez les 18 ans et moins a été André Nols en 1976. Alors de la Vallée du Richelieu, Nols est toujours actif dans le golf dans le rôle de proprio du club Le Jeannois au Saguenay où il est installé depuis de très nombreuses années.
LE DOUBLÉ JACKSON
Pour poursuivre avec l’histoire, Robbie Jackson, à l’époque au Royal Montréal et qui est resté aux États-Unis après ses études à la NCAA, a été gagnant deux ans de suite en 1972 et 73.
Toujours à la liste des Québécois ex-champions juniors au pays, on retrouve le nom de Dale Tallon.
Évidemment que son nom est familier… dans la LNH. Repêché au 2e rang par les Canucks de Vancouver, il a été directeur général des Blackhawks de Chicago avant de prendre la barre des Panthers de la Floride dans le même rôle.
Celui qui a mené des carrières au hockey et au golf chez les pros un moment donné a fait son golf junior au petit neuf trous de Rouyn-Noranda.
QUELLE FAMILLE!
Les jeunes savent très bien jouer et la preuve est que l’Ontarien Austin James a été couronné gagnant du championnat junior canadien avec une fiche de -15 à Niagara Falls dans un très rarissime doublé.
Sa sœur Augusta avait ravi le championnat féminin canadien à Brooke Henderson une semaine plus tôt à Woodstock, Ontario.
Quelle famille en effet!