Même si vous avez eu une pensée dédiée aux gens inondés ou menacés de l’être, avez-vous passé une bonne fête de Pâques? Pour employer une expression populaire, sachez que l’affaire a été absolument… chocolat (!) dans le cas de Brooke Henderson.
En s’adjugeant par quatre coups le Championnat Lotte, disputé à Hawaii – et cela pour une deuxième année de suite –, celle qui a signé des cartes de 65-68-69 et 70) a rejoint Sandra Post, Mike Weir et George Knudson au sommet des plus grands champions de l’histoire du Canada. Son total de huit titres au sein du plus haut niveau du golf professionnel ne devrait pas demeurer longtemps à ce nombre car Sandra, qui est une grande fan de Brooke, Mike, de même que Georges qui, lui, est décédé, savent très bien qu’ils n’en n’ont pas pour très longtemps en tête.
D’ailleurs, la question n’est pas s’ils vont être dépassés, mais quand ça va se faire. On vous rappelle Brooke, qui est issue des programmes de Golf Canada, n’a que 21 ans.
Retour dans un passé encore récent
Ce qu’il y a d’intéressant chez Brooke est que bien qu’elle soit Ontarienne, elle a fait son apprentissage, ici, au Québec, son club Smiths Falls étant membre de Golf Québec pour des raisons de proximité.
Elle a gagné beaucoup et surtout tôt. C’est de famille. Sa sœur et cadette. Britanny, est aussi issue du réseau québécois.
Quand elle a eu 12 ans, soit en 2010, elle était déjà championne du tournoi Premiers élans du Québec, au club Val des Lacs.
Ajoutons à son palmarès les deux triomphes qu’elle a revendiqué au club Beloeil. Son passage sur ce terrain a toujours occupé et occupera toujours une place spécifique dans sa réussite devenue internationale.
À cet endroit, elle s’est adjugée son premier titre professionnel en 2012 au circuit féminin canadien fondé par Jocelyne Bourassa, une autre très fervente partisane, avant d’y revenir dès l’année suivante ravir cette fois le Championnat amateur du Canada devant Anne-Catherine Tanguay. Elle avait alors 14 et 15 ans.
Sans surtout se lancer dans un exercice de récupération, les faits parlent d’eux-mêmes. Le Québec a servi à Brooke où elle a commencé et aussi probablement appris à gagner.
Par ailleurs, le golf canadien va très bien. En ajoutant la victoire de Corey Conners sur le circuit PGA Tour, cette victoire récoltée à Pâques s’avère être la deuxième en trois semaines pour le Canada.