Céleste peut rentrer la tête haute, un podium pour les filles de Laval et tous les échos du golf !

Celeste Dao
Celeste Dao (Chuck Russell/Golf Canada)

Dans notre résumé à savoir qui a fait quoi et où chez nos talents au cours de la semaine, Céleste Dao, de Summerlea, et l’équipe de l’Université Laval chez les filles obtiennent préséance.

Bien que junior, Céleste a vécu une autre expérience avec les plus grandes dames du golf lors de l’Omnium des États-Unis disputé au County Club de Charleston, en Caroline du Sud.

Des cartes de 77 et 74 ne lui ont pas permis de faire les quatre jours avec son combiné plus sept à mi-chemin, mais la porte-couleurs d’Équipe Canada chez les moins de 18 ans peut rentrer la tête bien haute.

Elles ne sont que deux issues des rangs amateurs à avoir complété et parmi les noms connus éliminés, il y a Stacy Lewis, Karrie Webb, Paula Creamer et Laura Davies, toutes d’ex-titulaires au Grand Chelem.

Céleste avait mérité sa participation à Charleston en s’adjugeant la qualification de Boston au terme d’une éliminatoire à trois pour une place impliquant Valérie Tanguay.  Cette participation était sa deuxième à 17 ans, ce qui la place dans un groupe d’exception.

Le Rouge et Or menait deux fois plutôt qu’une

En avance de six coups en équipe et de deux au classement individuel avant la journée finale, la formation féminine du Rouge et Or et Catherine Gariépy ont scellé 2e au championnat des équipes et 6e en solo au championnat universitaire du Canada joué à Komoka, Ont., la semaine passée.

Il s’agit d’un premier podium en histoire pour les filles de l’Université Laval. Une pensée particulière va à Catherine, qui a scellé avec un malencontreux 84 pour glisser 6e après avoir mené le bal.

Le Rouge et Or a aussi offert la plus solide représentativité québécoise chez les étudiants avec son 5e rang.

L’Université de la Colombie-Britannique a ravi les deux championnats en équipe.

Autres résultats d’ici en provenance des USA

Invitées au tournoi Symetra de Valley Forge, en Pennsylvanie, Caroline Ciot (73-73), Valérie Tanguay (77-70) et Sabrina Sapone (76-75) ont été écartées pour la conclusion.  Pourtant une habituée, Maude-Aimée LeBlanc n’était pas des inscrites.

Hugo déjà en Ontario

Bernard, aussi d’Équipe Canada, est deux en deux dans les épreuves complétées au circuit Mackenzie PGA Tour Canada. Au tournoi Bayview, à Victoria, des pointages de 72, 68, 75 et 72 ont valu au gaucher un pointage combiné de 287 (+7).

Hugo a dû faire vite. Lundi matin, il participera à la sélection de l’Omnium canadien à Heron Point, en Ontario.

 Double boguey et plus encore

La bêtise de la semaine va à l’entraîneur-analyste Hank Haney pour ses propos sexistes envers le golf féminin et racistes à l’égard de Coréennes. Haney n’a pas eu le choix d’admettre sa double erreur, mais il demeure toujours suspendu par la direction de Sirius PGA.

L’Omnium: quasi déjà complet samedi

J’apprends que la vente va si bien en prévision de la fin de semaine à l’Omnium canadien RBC que 95% des billets de la journée de samedi ont déjà trouvé preneurs.

On se réjouit donc pour le président Charlie Beaulieu et l’équipe de Golf Canada.

Nouvelle étape à la PGA du Québec passe par… Bromont

Contrainte de rebâtir entièrement depuis son entrée en poste à la direction générale de la PGA du Québec il y aura bientôt un an, Dominic Racine peut maintenant redonner une structure compétitive ayant depuis été efficace à réinstaller une gestion des opérations.

Déjà présentateur d’un tournoi féminin enrichissant la gagnante de 10 000$, le Château Bromont et son directeur de golf Martin Ducharme ajoutent un volet masculin de la même valeur à l’été.

Une autre nouvelle de niveau supérieur est dans les derniers détails. On vous garde informé comme toujours.

La Mauricie a le compas dans l’œil

Je ne sais pas quelle potion magique on vend au 19e dans les clubs de golf en Mauricie, mais la recette fonctionne à plein régime.

Dans la chronique qu’il signe dans l’hebdo de Saint-Maurice, mon prof préféré Gilles Bourassa nous apprend que trois trous d’un coup ont été enregistrés tout récemment dans la région.

Les auteurs sont André Boisvert (au Domaine de Saint-Boniface), Térence Sainte-Croix (Saint-Rémi au Lac-aux-Sables) et Jacques Junior Marchand (Grand-Mère).

Enseignant à la retraite, André est le père de Luc, professionnel apprécié au club trifluvien Ki-8-eb.

Birdie!

Après dix ans d’absence au club Beaconsfield, Yohann Benson y est retourné vendredi pour y inscrire 66 (-5) et remporter l’Omnium printanier.

Longtemps joueur et cadet dans les circuits aux États-Unis selon les périodes, Yohann est maintenant associé à Laval-sur-le-Lac.

Une mention spéciale à Étienne Brault, de Pinegrove, et Julien Sale, de Rivermead, deux amateurs qui jouent comme des pros comme le montre leurs cartes identiques de 67. Brault a eu le dessus en prolongation.

Citation

 « Il le mérite ! » déclare Tiger Woods au sujet des démêlés actuells avec le golf féminin d’Hank Haney, son ex-entraîneur avec qui les dernières années ont été pour le moins acrimonieuses suite au livre écrit sur les « activités » du Tigre.