Céleste Dao est ex æquo en tête de la division féminine du Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura

(Golf Canada)

BROCKVILLE, ON (Golf Canada) ─ Céleste Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, est ex aequo en tête de la division féminine au terme de la ronde initiale du Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura.

La Québécoise de 16 ans, est à égalité avec Ellie Szeryk, une Ontarienne de London. Toutes deux ont signé une carte de 72, plus 1, sur le parcours du Brockville Country Club (Brockville, ON).

Chez les garçons, Jeevan Shihota, de Victoria en Colombie-Britannique, a continué sur sa lancée. Vainqueur du Championnat du Pacifique Premiers élans plus tôt ce mois-ci, il est seul en tête grâce à une carte de 69, moins 2. Bien qu’il ne soit âgé que de 13 ans, il a été le seul à jouer sous la normale au cours d’une journée pluvieuse.

Après avoir été débité d’un bogey au 1er trou, il a réussi des oiselets sur trois des quatre coups suivantes pour prendre une avance de deux coups sur trois rivaux, Christopher Vandette (Beaconsfield, QC), Abe Holmes (Barrie, ON) et Eric Byun (Richmond Hill, ON), qui ont rendu une carte de 71.

Dao a été constante tout au long de sa partie. Elle se trouvait à plus 2 après 16 trous, mais elle a été créditée d’un oiselet au 17e, une normale 3, avant de jouer la normale au 18e, ce qui lui permettait de rattraper Szeryk. De son côté, l’Ontarienne a démarré en trombe, réussissant trois oiselets sur les sept premiers trous, mais elle a éprouvé des difficultés sur le neuf de retour, étant débitée de bogeys aux 10e, 12e et 16e trous.

Outre Vandette, deux Québécois se sont classés dans le top 10. Vincent Poirier, de Candiac, est à égalité en 5e place, à 72, plus 1, tandis que Rémi Chartier, de Beaconsfield, 3e de ce championnat l’an dernier, est 8e ex æquo, à 73.

Chez les filles, cinq Québécoises figurent parmi les 10 premières. Outre Dao, il s’agit de Sarah-Ève Rhéaume (Québec) et Mathilde Denicourt (St-Césaire), ex æquo au 3e rang à 74. Audrey Paradis (Blainville) et Brigitte Thibault (Rosemère) sont à un coup derrière, à 75.

D’autre part, deux membres de la formation de développement d’Équipe Canada, ont terminé la journée dans le top 10. Monet Chung, de Richmond Hill, se trouve à deux coups des co-meneuses, à 74, tandis que Chloe Currie, (Mississauga, ON) occupe seule la 10e place après avoir remis une carte de 77, plus 6.

Les six premiers garçons du Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2017, qui se tiendra du 31 juillet au 3 août au Cataraqui Golf and Country Club (Kingston, ON). Quant aux six filles les mieux classées, elles se qualifieront d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2017, qui sera présenté du 1er au 4 août, au Camelot Golf and Country Club (Cumberland, ON).