OAKVILLE, ON ─ Le riche héritage des parcours de golf canadiens est rassemblé et présenté dans un nouveau site Web interactif qui cartographie les 143 ans d’histoire des parcours canadiens d’un océan à l’autre.
Grâce aux efforts concertés du Musée et Temple de la renommée du golf canadien, de Golf Canada et de la Fondation Golf Canada, le site Web Histoire des parcours de golf canadiens retrace l’odyssée du golf dans notre pays depuis l’inauguration du tout premier parcours, le Royal Montreal Golf Club, établi en 1873.
Le site interactif, présenté de façon chronologique, est à la fois un outil historique et une base de données détaillée des nombreux parcours, passés et présents, qui ont façonné le paysage du golf canadien depuis 143 ans. La fonction Chercher des individus permet aux utilisateurs de découvrir les architectes qui ont bâti le sport du golf au Canada ainsi que les nombreux professionnels de la PGA du Canada qui poursuivent cette mission.
« En plus de constituer une excellente ressource pour la découverte de nos nombreux établissements de golf, le site Web Histoire des parcours cana-diens célèbre les origines du golf et dresse la carte du golf dans des communautés d’un océan à l’autre », a déclaré Karen Hewson, directrice générale, services aux membres et du patrimoine, de Golf Canada. « Cette carte interactive raconte à sa manière l’histoire du golf au pays et fournit un aperçu de l’état de ce sport et de son évolution au fil des 143 dernières années. Cette carte vise avant tout à encourager la participation des golfeurs de tout le Canada. Rétroaction, suggestions de modifications, articles et photos : voilà autant de moyens de promouvoir cette initiative qui ne prendra tout son sens que si les utilisateurs s’engagent à fournir le meilleur contenu possible. Il est certain que de nombreuses personnes trouveront une bonne raison de collaborer à l’élaboration de cette carte. »
Et d’ajouter Hewson : « Un instantané du développement du golf au Canada renforce l’importance des contributions de nombreuses personnes, qu’il s’agisse d’architectes renommés ou de professionnels de grand talent, tout en mettant l’accent sur les repères historiques et les destinations à couper le souffle qui définissent le paysage du golf canadien. Le site Web examine non seulement notre situation présente comme nation golfique, mais aussi notre passé en tenant compte des étapes qui ont été franchies et des personnes qui depuis plus d’un siècle ont participé à l’évolution du golf canadien. »
De nombreux parcours ont été l’hôte de l’Omnium canadien RBC, de l’Omnium féminin Canadien Pacifique, de championnats nationaux amateurs de Golf Canada, de compétitions provinciales ou de la PGA du Canada. Cette base de données historique reconnaît le rôle qu’ont joué ces championnats dans l’histoire du golf canadien.
Si le site Histoire des parcours de golf canadiens constitue une mine d’informations, il est aussi un carrefour social qui favorise l’interaction entre les passionnés de golf. Les profils de parcours permettront aux utilisateurs de partager leurs histoires personnelles, leurs conseils et leurs renseignements. Clubs de golf et individus sont invités à participer à la compilation de l’histoire du golf canadien en soumettant des articles, des photos et des mises à jour des parcours de leur région.
« Cette initiative rehaussera la recherche sur l’histoire du golf canadien grâce à la participation ouverte de la communauté golfique », a déclaré Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada. « Nous invitons les clubs et les individus à enrichir ce carrefour vivant et dynamique du golf canadien en partageant des photos et des articles de leur parcours de prédilection. »
À l’heure de son lancement, le site Histoire des parcours de golf canadiens comprend de l’information sur plus de 1 800 parcours auxquels s’ajoutent chaque jour des faits et des photos. Chaque page de club propose une fonction « Proposer une édition » ainsi qu’un espace où les individus peuvent partager leur histoire et fournir des renseignements pertinents.
Le Temple de la renommée du golf canadien remercie Scott Burke, Dave Daye, Emily White et Laura Di Nicola pour avoir mis leur temps et leurs efforts à la mise sur pied du site Histoire des parcours de golf canadiens.
Pour de plus amples renseignements ou pour contribuer au site Histoire des parcours de golf canadiens, visitez dev-www.golfcanada.ca/histoireparcours.