Quand Luis Carrera s’est réveillé ce matin à 4816 kilomètres de chez lui à Mexico au Mexique, le titre du Championnat canadien amateur masculin était un rêve à portée qu’il pouvait visualiser s’il parvenait à rester confiant. Cette stratégie a clairement fonctionné. Carrera a remis une carte de 66 dans la dernière ronde au Point Grey Golf and Country Club pour remporter le titre du 117ème Championnat canadien amateur.
« Je me suis dit, je pense que je peux l’emporter si je joue bien, mais il va falloir que j’aille le chercher, » a dit Carrera. « Je vais devoir saisir les opportunités qui se présentent et il va falloir que je réussisse mes coups roulés, et je savais qu’il fallait bien jouer. »
Le golfeur de 22 ans a parfaitement débuté ce matin quand il a réussi un aigle sur son premier trou. Cela l’a catapulté en haut du tableau des meneurs et son jeu constant lui a permis de réaliser une ronde solide sans boguey.
« J’ai frappé des bons coups roulés aujourd’hui, » a-t-il dit en se rappelant ses meilleurs souvenirs du tournoi. « Mais je pense que l’aigle sur le premier trou [est le plus mémorable]. Ça m’a vraiment motivé. »
Carrera est peut-être loin de chez lui, mais le golfeur de dernière année à UCF a rapidement conquis la foule locale à Point Grey. Avec une excitation presque tangible, un Carrera rayonnant a soulevé la Coupe Earl Grey prestigieuse sous les applaudissements enthousiastes et, après une leçon rapide, il a sabré une bouteille de champagne pour célébrer ça.
« C’est super, » a dit Carrera à propos de sa victoire. « Je travaille très dur pour ces compétitions et c’est génial de récolter enfin les fruits de mon travail et de remporter une compétition aussi relevée. C’est vraiment un honneur et je suis vraiment content de ce succès. »
Avec cette victoire, Carrera devient le deuxième golfeur mexicain et le premier depuis Rafael Alarcon en 1979 à repartir avec le titre.
Quand il est arrivé sur le parcours mardi, le golfeur de 22 ans a été surpris de retrouver un visage familier quand il est tombé sur Rodrigo Pena, un employé des services golf au Point Grey Golf and Country Club et un ami d’enfance qui jouait dans le même club que lui à Mexico. Cette rencontre surprise clandestine a fait de Rodrigo le cadet de Carrera pour la ronde finale, et on connaît la suite.
Carrera et Robbie Latter, natif de Mississauga en Ontario, étaient au coude à coude pendant la plus grande partie de la journée, Latter finissant à seulement deux coups derrière avec un tournoi à -8. La troisième place est revenue au Canadien Rémi Chartier à -6.
Quand le nom de Carrera sera gravé sur la Coupe Earl Grey un peu plus tard cette année, il rejoindra une liste de Champions canadien amateurs masculins remarquables, avec notamment le gagnant du PGA TOUR et Olympien Mackenzie Hughes (2011-12), le gagnant du PGA TOUR Nick Taylor (2007), le membre du Temple de la Renommée du Golf Canadien Moe Norman (1955-56) et le membre du Temple de la Renommée du Golf Canadien Doug Roxburgh (1972, 1974, 1982, 1988) qui faisait partie des participants cette semaine.
Grâce à ce titre, Carrera bénéficie aussi d’un laissez-passer pour l’Open Canadien RBC 2023 au Oakdale Golf & Country Club, ainsi que pour le Championnat américain amateur masculin 2022 qui aura lieu du 15 au 22 août à Paramus dans le New Jersey. C’était la première fois qu’il participait au Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO.
Équipe Québec a continué sur sa lancée pour remporter la compétition interprovinciale dans une victoire de sept coups face à l’équipe hôtesse, Équipe Colombie-Britannique. Laurent Desmarchais, Christopher Vandette et William Forgues ont fini collectivement à -3 pour devenir la neuvième équipe du Québec à remporter le titre depuis que la Coupe Willingdon est devenue une compétition annuelle en 1927. Équipe Ontario, les champions en titre, complètent le top 3 avec 6 coups au-dessus de la normale.
Pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien amateur masculin, cliquez ici.