MONTRÉAL — Carlos Ortiz a résisté à Dustin Johnson et Hideki Matsuyama et il a remporté l’Omnium de Houston, dimanche, devenant le premier Mexicain en 42 ans à gagner un tournoi sur le circuit de la PGA.
Ortiz aura mérité sa victoire, alors qu’il a livré une belle bataille sur le deuxième neuf au meilleur joueur au monde et à la plus grande vedette du golf au Japon. Le Mexicain a réussi un oiselet au 16e trou et il a remis une carte de 65 (moins-5).
Ortiz a également conclu le tournoi avec style. Il avait besoin de deux coups roulés pour confirmer son triomphe, au 18e fanion, mais il a finalement inscrit un oiselet pour l’emporter par deux coups. Il a montré un pointage cumulatif de moins-13.
Le Canadien Mackenzie Hughes a égalé la meilleure ronde de la journée, un 63, et il s’est hissé à égalité en septième position, à six coups du vainqueur.
Ortiz a pu célébrer devant des partisans, alors que l’Omnium de Houston était le premier événement du circuit de la PGA disputé aux États-Unis à accepter des spectateurs depuis le mois de mars.
Johnson effectuait un premier départ depuis l’Omnium des États-Unis, après qu’un test positif à la COVID-19 l’eut écarté de la Coupe CJ et du Championnat Zozo.
Après avoir amorcé le tournoi avec une ronde de 72, Johnson a remonté la pente grâce à deux rondes de 66 avant de jouer 65, dimanche. Il a raté une occasion d’oiselet au 16e trou.
Matsuyama a brièvement pris les commandes grâce à un oiselet aux 16e et 17e fanions, juste avant qu’Ortiz reprenne les devants. Le Japonais est un des trois golfeurs à avoir signé une carte de 63.
L’Ontarien Corey Conners prenait aussi part aux rondes du week-end et il a joué 68. Il a terminé l’événement à égalité en 24e place, à moins-3.