FAIRVIEW, I.-P.-É. – Le Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN 2016 s’est terminé un peu comme il avait commencé – avec Calvin Ross et Allison Chandler au sommet de leur division respective. Le duo a fait fi des forts vents au Countryview Golf Club pour défendre avec succès leurs titres de champions des divisions Garçons juniors et Filles juniors conquis en 2015.
Calvin Ross a été sacré champion une deuxième année de suite en signant une dernière carte de 71 (moins-1). Le golfeur de 17 ans avait ravi le titre de ce championnat l’an dernier au Gowan Brae Golf Club, à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Ross a calé six oiselets en parcours final, en route vers une victoire par la marge de quatre coups avec un total de 212, soit quatre coups sous la normale.
« C’est super de gagner de nouveau. J’ai bien joué pendant toute la semaine et il est valorisant de voir mes efforts récompensés, a dit Ross. Pour contrer le vent, il a fallu garder la balle basse une bonne partie de la journée. »
Ross en sera à une troisième participation au Championnat canadien junior masculin où il souhaite y aller de sa meilleure prestation.
« Je me suis amélioré chaque année. Après avoir évité le couperet à ma première année, j’ai terminé à égalité au 43e rang l’an dernier, a-t-il dit. Mon objectif cette année est de terminer dans le top dix, mais si je joue vraiment bien, mes chances de victoires pourraient être bonnes. »
Alex Taylor (Nine Mile Creek, I.-P.-É.) a conclu avec une ronde de 71 et a pris le deuxième rang après avoir joué la normale pour les trois jours. Kevin Chen (Stratford, I.-P.-É.) et Shaun Margeson (Fall River, N.-É.) ont terminé à égalité au troisième échelon à plus-3, un coup de moins que Andrew Bruce qui boucle le championnat en cinquième position.
Tyler Hashmi (Charlottetown, I.-P.-É.) a dénoué l’impasse pour le sixième place au terme d’une prolongation d’un trou face à Luke Gavin (Peterborough, Ont.) et Aubrey Farrell (Sydney, N.-É.).
Ross, Taylor, Chen, Margeson, Bruce et Hashmi ont obtenu leur laissez-passer en vue du Championnat canadien junior masculin 2016 qui aura lieu du 1er 4 août au Clovelly Golf Club, à St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Allison Chandler a concrétisé sa victoire de bout en bout en ramenant une dernière carte de 74 (plus-2) pour un cumulatif de 216 (la normale). À l’instar de Calvin Ross, la golfeuse de Chester, en Nouvelle-Écosse, a remporté son deuxième Championnat de l’Atlantique de suite en y allant cette fois d’une victoire à sens unique par la marge de 14 coups.
« Je me suis bien défendue dans le vent. J’ai connu quelques ratés sur les verts, mais dans l’ensemble je suis très satisfaite de mon jeu », a dit Chandler.
Chandler, qui avait terminé à égalité au 22e rang au Championnat canadien junior féminin de 2015, est impatiente de participer au championnat national de cette année.
« Comme j’en suis à ma dernière année chez les juniors, mon objectif est de faire encore mieux cette année. Je vais essayer de jouer de façon agressive tout en limitant les erreurs. »
Heather McLean, de Port Williams, N.-É., a terminé deuxième à plus-14, un coup devant la Torontoise Sarah Beqaj.
Les six premières au classement de la division Filles juniors ont obtenu leur laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin qui sera disputé du 2 au 5 août au The Links at Penn Hills, à Shubenacadie, N.-É. Chandler, McLean et Beqaj seront accompagnées de Laura Jones (Moncton, N.-B.), Meghan McLean (Port Williams, N.-É.) et Laura Wesselius (Intervalle, N.-B.).
Pour de plus amples renseignements sur le Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN 2016 cliquez ici.