Golf amateur

Callum Davison et Monet Chun remportent le Championnat du Québec Premiers élans CN 2016

Callum Davison and Monet Chun (Bernard Brault/ Golf Canada)

BEAUCEVILLE, Québec – Monet Chun et Callum Davison ont fait fi de la pluie fine et ont été couronnés champions de leur division respective au Championnat du Québec Premiers élans CN 2016 au club de golf Beauceville.

Dans la division filles juniors, Chun (Richmond Hill, Ont.) et Noémie Paré, de Victoriaville, se sont échangé le premier rang tout au long de la journée. Chun a signé une victoire de bout en bout en jouant la normale à ses huit derniers trous. Elle a bouclé le championnat avec un total de 221, plus 5.

« Je n’ai pas disputé une bonne ronde aujourd’hui, mais je suis fière d’avoir complété le deuxième neuf du bon pied, a dit Chun. Il s’agit de mon premier titre Premiers élans CN. Je suis réellement heureuse parce que je n’avais jamais gagné un tournoi aussi important auparavant. »

La golfeuse de 15 ans a inscrit deux oiselets pour terminer un coup devant Paré, auteure d’une ronde de 76.

La championne compte bien se servir de cette victoire comme source de motivation en vue du Championnat canadien junior féminin. « Après avoir été confrontée aux meilleures joueuses au Québec, cette victoire ne fait qu’augmenter mon niveau de confiance, a-t-elle dit. Elle va m’aider à me préparer encore mieux au championnat national. »

Céleste Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a pris le troisième rang avec un total de 224, plus 8.

Les six premières au classement se qualifient d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2016, qui sera présenté du 2 au 5 août au club The Links at Penn Hills de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Au trio de Chun, Paré et Dao se joindront Isabella Portokalis (London, Ont.), Meghan McLean (Port Williams, N.-É.) et Alyssa DiMarcantonio (Maple, Ont.).

Chez les garçons, une récolte de quatre oiselets a permis à Callum Davison de l’emporter par deux coups. Le golfeur de Duncan, en C.-B., a totalisé 210, moins 3, pour les trois jours de compétition.

« Après avoir sauvegardé quelques normales, j’ai commencé à mieux jouer et je suis devenu plus confiant », a commenté Davison.

« Le fait de rester calme malgré un tableau corsé a largement contribué à ma victoire, a dit Davison. J’ai ressenti une certaine pression après le premier neuf, puis je suis parvenu à accentuer mon avance et à bien terminer ma partie. »

Meneur après la première journée, Sam Meek (Peterborough, Ont.) a pris le deuxième rang avec un cumulatif de 212 tandis que Minwoo Park (Toronto) et Marc-Antoine Hotte, de Mascouche, ont terminé à égalité au troisième échelon à 214.

Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Charles-Étienne Bélanger, de Québec, a joué une dernière ronde de 75 pour une égalité en 15e position.

Cinq premiers au classement, Davison, Meek, Park, Hotte et Brandon Lacasse (Châteauguay), champion du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN, ont obtenu leur laissez-passer en vue du Championnat canadien junior masculin 2016, qui sera présenté du 1er au 4 août au Clovelly Golf Club, à St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. William Duquette, de Laval, a mis la main sur la sixième et dernière exemption au premier trou de prolongation contre Calvin Ross (Fredericton, N.-B.).

Trois autres Championnats Premiers élans CN seront disputés cet été :

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat du Québec Premiers élans CN 2016 cliquez ici.