Bussières et Pitre sont les nouveaux champions de la Coupe adidas eyewear présentée par Honda

AGP

Contre toute attente, Marc-Étienne Bussières et Louis-Alexandre Pitre sont les nouveaux champions de la Coupe adidas eyewear.

Sur un parcours balayé par des rafales atteignant 50 k/h, Bussières et Pitre, affiliés respectivement aux clubs Memphrémagog et Royal Québec, ont remporté le championnat par trous en équipe de la Série Prestige AGP en vertu d’une victoire de 1 et 0 contre les champions en titre Rémi Bouchard (Le Mirage) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), jeudi, au club L’Épiphanie.

Pitre a donné le ton au match avec un aigle dès le premier trou. Les deux équipes sont revenues à la case départ après huit trous, mais les champions ont repris les devants avec un oiselet au 10e. Bouchard a provoqué l’impasse avec un oiselet au 17e, avant que Bussières ne mette fin au suspense en calant un roulé d’une vingtaine de pieds pour un aigle au dernier trou.

«Dans de telles conditions, il est important de bien se compléter et c’est ce que nous avons réussi à faire tout au long de la journée, a commenté Bussières. Ayant peu joué au cours des dernières semaines, je craignais d’être un peu rouillé, mais Louis-Alexandre nous a mis en confiance dès le premier trou.»

«Ce fut tout un défi que de combattre ce vent, surtout à partir du neuvième trou», a dit Pitre.

Les perdants n’avaient pas à rougir de leur performance. «Quand une équipe entreprend une ronde avec un aigle et la complète avec un autre aigle, on ne peut que s’incliner, a affirmé Senécal. Ceux qui nous ont suivis jusqu’à la fin ont quand même eu droit à un bon spectacle.»

Malgré les conditions difficiles, les quatre golfeurs ont inscrit deux aigles (Pitre et Bussières) et 13 oiselets.

Bussières, champion amateur du Québec en 2009, revendique cette saison une deuxième place à la Classique Acura et une cinquième au Tournoi des Maitres des Etchemins. De son côté, Pitre a pris le 4e rang au Championnat des Joueurs Titleist-Honda.

Les champions se partagent la première bourse de 10 000 $ et les finalistes quittent avec 3 000 $ chacun.

Avant d’atteindre la finale, Bussières et Pitre avaient tour à tour écarté Maxime Blanchet et Steve Simard; Éric Laporte et Philippe Mongeau et Yvan Beauchemin et Jérôme Blais.

Pour leur part, Bouchard et Senécal avaient éliminé successivement Nicolas Fortin et Jean-Hubert Trahan; Jocelyn Falardeau et Yanik Laforest et Billy Houle et Francis Tanguay.

Les 16 et 17 septembre, le club Milby sera l’hôte de la Classique Raymond Chabot Grant Thornton, avant-dernière étape du Circuit Molson Canadian 67.