KAPOLEI, Hawaï – Katie Burnett a calé son coup d’approche au 18e trou pour un oiselet et elle a signé une carte de 67 (moins-5) qui lui a permis de se hisser en tête par un coup à l’issue de la troisième ronde du Championnat Lotte.
L’Américaine âgée de 26 ans, qui n’a jamais gagné en 59 départs en carrière sur le circuit de la LPGA, a évité les bogueys pour se retrouver à moins-13 (203) à l’aube de la ronde finale sur le parcours de Ko Olina.
Burnett n’a terminé qu’une seule fois parmi les 10 premières golfeuses au classement d’un tournoi de la LPGA, et ce fut en 2014 lorsqu’elle avait pris le neuvième rang à Ko Olina. Elle est classée 195e au monde.
Su-Yeon Jang occupe le deuxième rang après avoir joué 67. La Sud-Coréenne de 21 ans a reçu une exemption d’un commanditaire pour participer à ce tournoi, après avoir gagné une épreuve du circuit sud-coréen commanditée par Lotte la semaine dernière.
La championne de l’Omnium féminin des États-Unis, In Gee Chun, et Moriya Jutanugarn sont à moins-10. Chun a joué 65, et Jutanugarn 68.
Brooke M. Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, a complété le parcours en 71 coups pour se retrouver à sept coups de Burnett. Ses compatriotes Alena Sharp (75), de Hamilton, en Ontario, et Samantha Richdale (74), de Kelowna, en C.-B., se trouvent respectivement à plus-1 et plus-3 au cumulatif.