Blog

Brooke, Rory, l’ami André et plus dont les incendies dans l’ouest

Brooke Henderson (Scott Halleran/ Getty Images)

Michael Whan n’a plus le choix. Le commissaire doit décerner une permanence à la LPGA à la jeune Brooke Henderson.

Vrai qu’elle n’a que 17 ans, mais Brooke Henderson ne cesse de jouer comme une adulte comme en témoigne sa deuxième 5e place au grand chelem en un mois à l’Omnium des États-Unis après le championnat de la PGA féminine.

Lexi Thompson et Lydia Ko ont obtenu un passe-droit dans un passé récent et la jeune phénomène de Smiths Falls, Ontario, ne vient-elle pas de prouver qu’elle représente l’exception cela deux fois plutôt qu’une.

RORY ET LE SENS DES RESPONSABILITÉS

Pour la première fois depuis Ben Hogan en 1954, l’Omnium britannique n’aura pas de champion défendant cette semaine suite à la rupture ligamentaire de Rory McIlroy à une cheville.

Elle était quoi l’idée d’aller jouer au soccer avant quatre tournois en six semaines, dont deux du grand chelem?

La question est d’autant plus de mise que McIlroy était établi favori ayant terminé 3e au précédent British Open à Saint-Andrews ainsi qu’à Whistling Straits, site du championnat de la PGA au début août.

Ce n’est pas le premier «double bogey» commis de Rory côté des responsabilités mal assumés. Rappelez-vous la Coupe Ryder à Chicago, où il avait failli subir la disqualification pour retard ayant dormi.

McIlroy fait perdre de la visibilité (lire des $$$) à ses commanditaires et nuit à son sport en ne portant pas le duel tant attendu avec Jordan Spieth pour faire passer son sport à l’époque post-Tiger!

MERCI À ANDRÉ GAGNÉ POUR SA (TRÈS) BELLE LEÇON DE COURAGE

Il y a des tournois qui vont beaucoup plus loin que les oiselets et les bogeys ce qui a été le cas au Duc de Kent en fin de semaine avec André Gagné.

À sa 53e participation, l’ami André a signé des cartes 73 et 71 et a donc égalé la normale au terme de deux jours à son club Royal Québec pour la très honorable 17e place avec l’élite de la province.

Il faut le faire quand même à 70 ans!

L’histoire devient encore plus valeureuse et exemplaire lorsqu’on connaît la situation de notre ex-titulaire du Kent, aux championnats du Québec et du Canada chez les vétérans et de l’hommage Pierre-Nadon pour l’ensemble de l’impact et la contribution à son sport.

Notre brave homme est en traitement. Il combat un cancer.

Voilà un mois que son oncologie lui a appris que la chimiothérapie devenait incontournable, mais comme il était déjà inscrit au Kent, il a tenu à poursuivre sa séquence record de participation qu’il a réussi avec les inconforts (nausée entre autres) que cela comporte avec un brio autant dans son jeu, son attitude et son message émotif aux médias.

«À tous les gens qui ont le cancer, je leur dit qu’il ne faut pas lâcher. Il faut continuer de vivre», insiste celui à qui le Kent a créé un trophée qui porte son nom.

Bravo et surtout merci pour le message à notre champion des verts et de… la vie très évidemment.

PINEGROVE RESTE DANS LES HONNEURS

Vainqueur du Kent à Québec avec une fiche de -7, Vincent Blanchette est un ancien des Saguenéens de Chicoutimi au hockey junior. Il évolue maintenant au sein de l’équipe de Garner-Webb au golf.

Il est aussi membre du club Pinegrove à l’instar d’Étienne Papineau, gagnant du Tunis, à Ottawa, au début de la semaine.

Papineau (9e) aurait fait mieux n’eut été d’une pénalité à son cadet qui ne connaissait pas la règle que pointer la trajectoire d’un roulé en touchant le gazon ce qui a été fait avec le fanion.

Meneur du premier tour avec 66, Joey Savoie est un autre de Pinegrove et on reviendra sur le sujet de l’excellence.

VIVE LA JEUNESSE

Une belle histoire au cours du week-end aux toujours populaires compétitions «Interclub» est celle de Scott Chrétien, 12 ans, qui évoluait parmi l’équipe, division B, du club North Hatley en compagnie de son papa Rocky évidemment très fier.

Quoiqu’il n’existe pas de statistiques, il n’existe probablement pas de plus jeune participant en histoire de ces rencontres.

Une mention spéciale à l’administration de North Hatley pour le soutien à ses juniors en leur laissant la place qu’ils méritent.

LES INCENDIE DANS L’OUEST CANADIEN

Malgré l’évacuation de plus de 1000 personnes, la direction du Parc national de Jasper informe que ni le parcours ni le «lodge» du même nom ne sont menacés par les feux de forêt. C’est du moins pour le moment…

La situation est grave alors que les incendies ne cessent de tout raser ces dernières semaines cela depuis la Saskatchewan jusqu’à la Colombie-Britannique.

Bien que les dégâts se situent dans le nord, les effets sont néanmoins devenus perceptibles en milieu urbain.

Dans une entrevue avec l’ami Ian Hutchison, de «Golf News Now», Richard Zokol, membre du Panthéon canadien, raconte que les nuages de fumée sont perceptibles à Vancouver. Même situation à Edmonton.

Des villes plus au sud écopent. Membre du personnel du club Point Grey, à Vancouver, Kyle German parle de cendres qui apparaissent.

À SURVEILLER CHEZ-NOUS CETTE SEMAINE

Après une semaine de congé, Maude-Aimée LeBlanc et le circuit Symetra s’arrêteront à Rochester cette semaine… Présentement 13e boursière avec 29 000$ en banque, il lui reste dix tournois pour revenir parmi les dix premières qui gradueront directement à la LPGA l’an prochain… Country Club est l’hôte du championnat féminin et un blogue est consacré au CC… La ville de Montréal inaugure le nouveau pavillon pour ses neuf trous à normales trois et terrain d’exercice moderne situé derrière le village olympique… Le golfeur unijambiste Ken Green va retenir l’attention à l’Omnium du Québec Promutuel disputé au club La Faune, cette semaine… Trois en trois côté victoires à ses récentes sorties, Dave Lévesque défend son titre.