PORTLAND, Ore. – L’adolescente canadienne Brooke Henderson a réussi trois oiselets à ses quatre derniers trous en route vers une ronde de 67 (moins-5) qui lui a permis de se hisser en tête à l’issue de la deuxième ronde de la Classique Cambia Portland, vendredi.
Henderson, qui est âgée de 17 ans, affiche un score cumulatif de moins-11 (133) sur le parcours Columbia Edgewater. Elle s’est donc forgé une avance d’un coup devant Caroline Masson, la golfeuse allemande qui a réalisé la meilleure ronde de la semaine (64).
La Taïwanaise Candie Kung (66), la Sud-Coréenne Jenny Shin (68) et la Paraguayenne Julieta Granada (69) suivent à moins-9.
La compatriote de Henderson, Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, a joué 70 pour se retrouver à moins-7. Jennifer Kirby, de Paris, en Ontario, et la soeur de Henderson, Brittany, n’ont pu franchir le seuil de qualifications pour les rondes du week-end.
En dépit des conditions de jeu fraîches et légèrement venteuses, Henderson a pris les commandes en calant un coup roulé de huit pieds pour un oiselet au neuvième trou, une normale-4, qui était en fait son 18e de la journée. Henderson a commis son seul boguey du tournoi au 11e vert, mais elle a rebondi avec des oiselets aux 12e, 14e et troisième trous avant la poussée finale.
Henderson, qui aura 18 ans en septembre, a empoché 466 818 $US en neuf tournois de la LPGA et se trouve en tête après 36 trous pour la troisième fois. Elle a obtenu son laissez-passer pour le tournoi lundi à l’issue des qualifications.