Malgré l’importance du Grand Prix de formule un qui fait rayonner Montréal sur la scène internationale et de la conquête de la coupe Stanley par les Penguins de Pittsburgh, l’événement par excellence de la fin de semaine dernière dans le sport demeure la formidable victoire de la phénoménale Brooke Henderson au championnat de la LPGA disputé dans l’État de Washington.
À 18 ans, la petite Mozart de Smiths Falls, en Ontario, devient conséquemment la plus jeune gagnante de ce titre majeur à la suite d’un duel absolument prenant avec la numéro un au monde, Lydia Ko.
Un coup roulé sur la distance de trois pieds lui a valu un oiselet au premier trou supplémentaire et lui a conféré le magot de 525 000 $, comparativement à 321 675 $ pour la Néo-Zélandaise.
Brooke était en mission. Elle s’est donnée à fond en ronde finale, comme en témoigne son spectaculaire 65 qui constituait le score le plus bas non seulement de la journée, mais également de la semaine!
Telle une artiste, elle a peint le tableau de sa victoire en réussissant un aigle au 11e trou, une normale 5, où elle a réussi un long coup roulé à partir du tablier du vert. Puis, que dire de plus au sujet de son oiselet sur la normale 3 du 17e, qui lui a permis de terminer le neuf de retour avec une score de 31 et de force la tenue d’une prolongation avec la fin de la très belle histoire que l’on sait.
Rien d’étonnant…
Brooke Henderson s’avère être tout, sauf une surprise. Elle va bientôt devenir la sportive la plus populaire au Canada si ce n’est pas déjà fait.
De fait, on l’a déjà choisie parmi les favorites pour ravir l’or aux Jeux olympiques de Rio.
Jack se souvient…
Pour enchaîner avec d’autres propos élogieux, mentionnons que les témoignages entendus à la suite du décès de Gordie Howe ont été évidemment très nombreux. Howe était aussi un bon golfeur. Après sa carrière dans la LNH et la défunte AMH, il était surtout très présent et actif dans les tournois organisés pour des œuvres caritatives.
Jack Nicklaus lui a adressé un très beau message sur Facebook.
« J’ai eu l’occasion de côtoyer Gordie souvent. Il était un homme d’exception. On le surnommait « Monsieur Hockey ». J’ai toujours préféré l’appeler « La Légende », a écrit Nicklaus qui est de cette même catégorie de grandes exceptions.
Des hauts et des bas pour Maude-Aimée LeBlanc
Pour ce qui est de la performance de Maude-Aimée LeBlanc au Championnat de la LPGA, commençons avec le côté positif : c’était la première fois cette année que pour une deuxième semaine de suite, elle se qualifiait pour les quatre jours de la compétition.
LeBlanc a joué 74, 75, 71 et 76 lui valant une fiche de +12 au terme de ce tournoi majeur disputé sur un parcours aux allées serrées et difficiles.
La nouvelle la moins heureuse, c’est qu’elle a complété le tournoi avec une carte de 40 (+5) et, surtout, quatre coups au-dessus de la normale sur ses cinq derniers trous.
Elle a ainsi glissé de 37e à 58e. Sa dernière heure de jeu lui aura été particulièrement dispendieuse. Elle a encaissé un chèque de 8 921$ versus 17 964$ si elle avait égalé la normale.
Grand Rapids, au Michigan, sera le prochain arrêt de LeBlanc dès jeudi. Aux dernières informations, Anne-Catherine Tanguay n’avait toujours pas encore sécurisé sa place à ce tournoi.
Un aigle malgré une pénalité!
Voilà ce qu’a réussi, vendredi, Stephan Jeager lors du tournoi Rust-Oleum du circuit Web.com. Après avoir frappé son coup de départ dans un plan d’eau au 9e trou (son dernier de la journée), Jeager a utilisé un fer 5 pour effectuer son troisième coup.
« Disons que j’étais pas très fier », a-t-il admis.
Ces propos sont ceux avant que la balle franchisse 218 verges à perfection, tombe sur le vert et roule avant de disparaître dans le fond de la coupe pour l’aigle et une carte finale de 69.
Gilbert : un coup de trop!
Après s’être qualifié pour les quatre jours des deux premiers tournois du circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada en Colombie-Britannique, Max Gilbert a raté de peu sa participation au Championnat BCGolf la semaine passée.
Le golfeur de Saint-Georges-de-Beauce aurait souhaité un peu plus d’opportunisme en toute fin, son total de -2 n’a pas été suffisant.
C’est d’autant plus désolant du fait que Gilbert avait joué 66, jeudi. Mais à la suite de bogeys aux 15e et 17e trous, il s’est contenté d’un 74, un score qui lui a fait rater sa qualification par un seul coup.
Ce circuit est en congé cette semaine. Par la suite, on poursuivra avec des rendez-vous dans les Prairies, avec le tournoi Dakota, en Saskatchewan, auquel est maintenant associé le héros local, Graham DeLaet.
Brousseau vous dit « Malaho »
Des nouvelles de Claude Brousseau, le plus international de nos enseignants de golf avec des écoles à Hawaii et en France où il est présentement.
Ses conseils ont défrayé la première page d’un grand magazine encore récemment.
Aussi membre du groupe d’experts que l’on voit à l’émission « Golf Academy » présenté à la chaîne Golf Channel, il annonce qu’il sera de passage à Montréal les 11 et 12 juillet lors de son retour vers Hawaii.
Il profite du moment pour dire malaho (merci beaucoup en hawaïen) pour le support qu’il reçoit au Québec.
Claude Brousseau est natif de St-Eugène-de-Guigues en Abitibi.
Le juge se montre clément
Un juge s’est montré indulgent et humain envers l’ancienne directrice du pavillon du club Kamloops, C.-B., elle qui était poursuivie en justice parce qu’elle avait dérobé 52 000 $, entre 2011 et 2013, ce qui lui avait déjà coûté son emploi et sa maison.
Cette personne était soutien financier de son mari et de leurs trois enfants qui avaient tous des problèmes. La situation s’est compliquée lorsque l’administration du club a été forcé de scinder son salaire horaire de 23$ à 15$, mais en augmentant ses tâches du triple, a allégué la défense.
Des examens médicaux ont démontré que la coupable est bi-polaire et elle a accepté de se faire soigner.
« Mes activités m’ont coûté ma deuxième famille », de regretter la dame qui est impliquée dans le golf depuis l’âge de 14 ans.
Le juge a donné une sentence conditionnelle d’un an en tenant compte de l’ensemble de la situation.
« Pour une fois qu’une personne accepte de reconnaître avoir des problèmes, ce qui est rare… », a-t-il déclaré.
Un décès…
Un très triste événement est survenu en fin de semaine au club Venise, dans les Cantons-de-l’Est.
Monsieur Eugène Rancourt est décédé samedi après-midi, après avoir frappé son coup départ au 5e trou. Il avait 75 ans, nous apprend André Rousseau.
Il mentionne que Paul Brouillard, proprio des 36 trous de Venise, et de Roger H. Legault, co-président de l’Omnium canadien ont été secoués.
Nos condoléances à la famille.
L’étoile locale de la semaine
Josée Doyon a droit à un vote unanime : sa très belle victoire à la Coupe Porter (voir autre texte sur le site) s’avérant la plus prestigieuse de sa vie.
22 heures en direct!
Voilà le nombre d’heures que Michel Lacroix et Carlo Blanchard passeront à l’antenne de RDS, principalement, et de RDS 2 pendant l’Omnium des États-Unis en provenance du très sélect club Oakmont, près de Pittsburgh.
Peut-être y verra-t-on la coupe Stanley, puisque Mario Lemieux y est membre. Mais comme on sait, ce n’est pas vraiment son style de pavaner…
Le couronnement du champion est prévu dimanche, vers 19h15… à moins qu’il y ait une prolongation.