SAN MARTIN, Calif. – Onze ans après avoir été finaliste en tant que joueuse amatrice à son premier Omnium féminin des États-Unis, Brittany Lang a décroché son premier titre majeur avec l’aide d’une pénalité imposée à Anna Nordqvist.
Lang a réussi la normale sur les trois trous de la prolongation et Nordqvist a reçu une pénalité de deux coups parce que son bâton a touché le sable d’une trappe au deuxième trou de prolongation.
Les joueuses n’ont pas été informées de la pénalité jusqu’à ce qu’elles soient au milieu du dernier trou après que les officiels eurent revu la séquence. Lang a confirmé sa victoire avec un court coup roulé pour le par au dernier trou de prolongation, tandis que Nordqvist a commis le boguey pour perdre par trois coups.
Lors de l’Omnium des États-Unis, le mois dernier, l’éventuel gagnant Dustin Johnson a joué la majeure partie de sa ronde finale sans savoir s’il était pénalisé d’un coup parce que sa balle avait bougé sur le vert du cinquième.
Lang a joué 71, un coup sous la normale, pour conclure avec un score cumulatif de moins-6 à CordeValle et enregistrer sa deuxième victoire en 287 tournois sur le circuit de la LPGA. Elle a survécu à un boguey au 17e trou, mais elle a dû disputer la prolongation.
Les deux joueuses ont réussi la normale au premier trou de prolongation, le 16e du parcours. Les choses ont ensuite pris une tournure inattendue au trou suivant après que Nordqvist eut envoyé son coup de départ dans une trappe située en bordure de l’allée.
Alors qu’elle se préparait à frapper sa balle, le bâton de Nordqvist a effleuré le sable. Elle ne l’a pas réalisé et les deux joueuses ont joué la normale sur le trou, se dirigeant au dernier trou à égalité.
Les reprises ont cependant démontré l’infraction et les officiels ont étudié la vidéo avant de déterminer qu’une pénalité de deux coups devait être imposée. Nordqvist a été informée après avoir frappé son troisième coup au 18e trou, avant que Lang ne reçoive l’information, lui donnant un possible avantage.
Lang a envoyé sa balle sur le vert et a effectué deux coups roulés pour la victoire avant d’être félicitée par ses compatriotes américaines après qu’elle eut rejoint Michelle Wie (2014) en tant que seules Américaines à remporter l’Omnium au cours des six dernières années.
Lang a profité d’un effondrement de Lydia Ko, la première joueuse mondiale et la meneuse après 54 trous, qui a effectué un double boguey au neuvième trou et qui a ramené une carte de 75, trois coups au-dessus de la normale. Elle a terminé à deux coups de la tête à égalité en troisième place avec Amy Yang, Sung Hyun Park et Eun Hee Ji.
La Canadienne Alena Sharp a terminé à égalité au 21e échelon à plus-1 tandis que la Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc a connu son meilleur résultat en carrière en prenant la 26e place à plus-2.
Brooke M. Henderson, de Smithsfalls, en Ontario, a conclu en 64e position à plus-11 tandis que Sue Kim, de Langley, en Colombie-Britannique, a terminé juste derrière à plus-12.