Bathurst, N.-B. — L’Américain Brady Exter a offert une excellente performance finale en remettant une carte de 73 (+1) pour remporter le Championnat canadien sénior masculin de 2018, présenté au Club de golf Gowan Brae.
Exber, qui s’était installé à égalité au sommet après la ronde d’ouverture, n’a plus regardé dans le rétroviseur par la suite et s’est forgé une avance insurmontable de sept coups pour mettre la main sur le trophée John Rankin Memorial. Le golfeur de Las Vegas âgé de 62 ans a terminé le tournoi avec un score de 10 sous la normale (278) pour coiffer son plus proche poursuivant, le Canadien Peter Detemple.
« C’était tout simplement fantastique lorsque j’ai calé ce dernier roulé, » commente Exber, qui devient ainsi le neuvième Américain à s’adjuger le titre de Champion sénior du Canada. « Tout le monde s’est mis à applaudir, et j’ai regardé un peu partout, je ne pouvais pas croire qu’il y avait tant de gens dans l’assistance. »
« J’étais vraiment nerveux au départ, parce que j’avais pris une grosse avance et je me disais ‘OK, essaye de ne pas tout envoyer en l’air.’ On ne peut pas l’emporter au premier trou, il faut jouer tous les trous du parcours. »
Le membre du Temple de la renommée du golf de Las Vegas détenait une avance de neuf coups après la troisième ronde, créditée en grande partie au score record de 66 (-6) qu’il a signé durant celle-ci. Avec ce triomphe, Exber ajoute un trophée à une collection déjà bien garnie accumulée au cours d’une longue carrière amateur hors pair. Parmi les nombreuses accolades qui lui ont été décernées, on note les neuf prix du Joueur de l’année octroyés par la Southern Nevada Golf Association.
Ayant joué sur de nombreux impressionnants parcours du Nevada durant sa carrière, Exber n’avait que des éloges à formuler au sujet des conditions de jeu au club Gowan Brae.
« C’est un parcours très plaisant, avec deux neuf trous bien distincts. Si vous frappez vos coups de départ dans l’allée sur ce parcours, vous allez inscrire des oiselets. Et l’hospitalité ici est fantastique ! »
Exber reçoit ainsi un laissez-passer pour disputer le Championnat sénior des États-Unis de 2019, disputé au club de golf Old Chatham de Durham, Caroline du Nord, du 24 au 29 août 2019.
Il s’est aussi engagé à revenir au Canada pour défendre son titre l’an prochain au Championnat canadien sénior masculin, qui aura lieu au club de golf Cedar Brae de Scarborough, Ontario, du 10 au 13 septembre 2019.
« Absolument, je serai de retour pour défendre le titre et j’ai hâte de le faire. J’ai vraiment hâte de revenir au Canada, car c’est l’un des trois tournois les plus importants au golf sénior amateur. »
Detemple, un natif de Vancouver qui réside actuellement à Lexington Park, Maryland, n’a pu rattraper Exber après avoir partagé le premier rang avec lui au terme de la première ronde. Il a plutôt dû composer avec le coriace Gene Elliott de West Des Moines, Iowa, ce qui s’est néanmoins soldé en sa faveur puisqu’Elliott a terminé troisième avec moins -1, deux coups derrière Detemple.
Chez les super séniors (65 ans et plus), c’est Doug Roxburgh, un membre intronisé au Temple de la renommée du golf canadien, qui s’est accroché à son avance pour l’emporter par deux coups. Le golfeur natif de Vancouver a terminé 11e au classement général, avec un score de 11 au-dessus de la normale (299). Le Québécois Michel Roy était en position de l’emporter, mais a commis un boguey et un double-boguey lors des deux derniers trous pour ouvrir la porte à Roxburgh.
« C’était l’un de mes buts et je suis heureux de l’avoir accompli, » a dit Roxburgh. « J’ai su redresser la situation et j’ai joué de belle façon au retour. C’était une très belle journée de golf et Michel est vraiment un excellent joueur. »
Mercredi, l’Équipe de la Colombie-Britannique s’est emparée du titre interprovincial avec une fiche de neuf coups au-dessus de la normale. Le Québec et l’Alberta ont conclu la compétition à égalité au second échelon, terminant à un coup de la tête.
Pour plus de renseignements et pour consulter le classement final du Championnat canadien sénior masculin, cliquer ici.