Golf amateur

Blanchette et Ménard repartent à la chasse aux honneurs

Du 22 au 25 juillet, le club de golf Val des Lacs sera l’hôte de la 97e édition du Championnat provincial amateur masculin. Les plus récents champions de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent, Vincent Blanchette et Raoul Ménard tenteront de réussir un doublé cette saison.

Vincent Blanchette du club de golf Pinegrove s’est offert une première victoire en carrière sur la scène provinciale amateur masculine en remportant la 65e édition de l’Alexandre de Tunis au club de golf Rideau View au début du mois. Une excellente 11e position au Duc de Kent il y a deux semaines le positionne donc comme un des favoris pour remporter le titre le plus convoité. Évoluant avec les Runnin’ Bulldogs de l’Université Gardner-Webb sur le circuit de la NCAA au cours de la dernière année, Blanchette est inspiré et ne surprend personne par ces résultats puisqu’il est un athlète de haut niveau ayant évolué dans la LHJMQ durant quelques saisons.

Ménard cumule les titres

Depuis ses débuts sur la scène amateur, Raoul Ménard n’a cessé de cumuler les honneurs. Après avoir remporté le Tunis en 2013 ainsi que le Duc de Kent en 2011 et à nouveau cette année, il tentera de compléter son tableau de chasse. Auparavant, le golfeur de l’Ange-Gardien avait remporté le titre provincial chez les juniors en 2010 avant de joindre les rangs des 49ers de Charlotte en Caroline du Nord.

Pierre-Alexandre Bédard (Cap-Rouge) et Francis Berthiaume (Laval-sur-le-Lac) voudront certainement maintenir le rythme de deux premiers tournois amateurs ayant réussi à se classer à égalité en 6e et 2e position lors du Tunis et du Kent. Un autre golfeur de Pinegrove, Joey Savoie, sera à surveiller. Champion amateur à l’Omnium printanier en 2013 et auteur de 4e et 6e positions lors des deux mêmes événements, le jeune golfeur de St-Jean pourrait surprendre.

L’actuel champion en titre, Hugo Bernard de Laval-sur-le-Lac, sera absent et ne pourra ainsi défendre son titre.

Le Championnat provincial amateur masculin est le dernier événement de la Triple couronne masculine est composée également de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent. Cette série de compétitions permet de déterminer les membres de l’équipe qui représentera la province au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Elmhurst Golf & Country Club et au Southwood Golf & Country Club à Winnipeg au Manitoba du 4 au 7 août prochains. Les trois joueurs qui auront amassé le plus de points lors de la série feront partie de l’équipe.

Au fil du temps, plusieurs golfeurs amateurs se sont fait un nom lors du championnat provincial dont Robbie Jackson (3 titres) du Royal Montréal, Graham Cooke (4 titres) de Summerlea, Steve Davies (4 titres) du Royal Montréal et Craig Matthew (2 titres) du Royal Montréal. Keven Fortin-Simard, désormais directeur général du club de golf Lac-St-Jean, est le dernier golfeur à avoir remporté le titre deux années consécutives en 2005 et 2006.

Ce championnat fut également remporté par un joueur d’âge junior trois fois au cours des six dernières éditions, soit Julien Goulet et Alexis Gemme-Piacente en 2008 et 2010, tous deux de Golf Le Mirage ainsi que Hugo Bernard l’an dernier. Etienne Papineau des clubs de golf St-Jean et Cowansville ainsi et Raphaël Lapierre-Messier de Pinegrove tenteront de les imiter. Les deux golfeurs âgés de 17 ans ont gagné une médaille de bronze par équipe aux Jeux du Canada à Sherbrooke en août dernier.