Bien avant Brooke cette semaine, quatre (anciens) jeunes d’ici étaient à Aronomink…

Brooke Henderson
Brooke Henderson (Bernard Brault/ Golf Canada)

Je connais quatre jeunes hommes qui le sont beaucoup moins et qui vont rajeunir cette semaine avec la présentation du championnat de la LPGA/KPMG au club centenaire Aronomink comptant Brooke Henderson sur les rangs de cette étape Grand Chelem.

Le parcours de la banlieue de la Philadelphie est signé par Donald J. Ross, aussi concepteur du célèbre Pinehurst.

«J’ai voulu faire de ceci (Aronomink) une pièce-maîtresse, mais jamais avant aujourd’hui ai-je réalisé que je venais d’accomplir au-delà de ce que je savais », a dit la légende de l’architecture une fois son travail terminé au sujet de cette normale 70 qui fait maintenant 7 230 verges.

Aronomink devient le premier site à accueillir les trois championnats d’organisation -PGA hommes et senior et LPGA avec les femmes.

Les belles années junior…

Aronomink a aussi été l’hôte en 1971 de la Coupe Williamson USA-Canada. Le Québec était représenté par Michel Saint-Laurent, devenu président plus tard de Golf Québec et des Omniums canadiens – à Hillsdale et Royal Montréal – en plus d’être officiel émérite, Ian Wetherly, Serge Couture et… bibi sortant de… de Shawinigan-Sud avec une douzaine de balles Spalding «Dot» offerte comme récompense par le regretté Gilles Bourassa bien sûr.

Le capitaine était Dollard Saint-Laurent, le père de Michel, champion cinq fois de la Coupe Stanley – quatre avec le Canadien et une avec les Black Hawks entre 1953 et 61 – et surtout un parfait gentilhomme dont j’ai toujours gardé un excellent souvenir dans la manière de faire.

Au sujet d’Ian Wetherly, son fils est champion classe A à Mount-Bruno cette année, m’apprend la présidente Diane Dunlop-Hébert.

À surveiller

Brooke Henderson va très bien.

Deuxième – défaite en prolongation au Championnat Ana Inspiration qui est aussi un rendez-vous majeur et 6e en fin de semaine passée à ses deux derniers tournois, Brooke se situe au haut de liste des favorites ayant gagné le championnat en 2016 à l’âge de 18 ans.