Blog

Autre victoire pour le golf: le club East Angus est sauvé!

Jack Newman (Michael Cohen/Getty Images)

Le Club de golf East Angus ne pouvait demander mieux comme cadeau pour son 80e anniversaire: la compagnie Cascades cède le parcours à la municipalité.

« Je te dis qu’il y a de très larges sourires ici depuis ces derniers jours, mentionne le professionnel, Yves Mandeville. Cela assure considérablement la survie du golf à East Angus ».

Mandeville est l’homme orchestre de l’endroit depuis 32 ans et connaît très bien le maire, Robert Roy, à qui il a d’ailleurs enseigné le golf. « Il y avait passablement de rumeurs dans le coin dernièrement », reconnait-t-il.

La vente potentielle à une entreprise privée pour transformer le golf en projet immobilier ne se concrétisera donc pas pour l’alma mater de plusieurs noms connus comme André Maltais, Marcel Dion, Pierre Lessard et Guy Faucher, tous des élèves de «Putter» Bernier. « Ça représente bien sûr un soulagement et aussi une belle source de motivation », précise Mandeville.

Cascades cède le fond de terrain à la municipalité, alors que le pavillon et les équipements d’entretien demeurent la propriété des actionnaires. Comme ailleurs, East Angus ne roule pas sur l’or : « Puisque nous sommes entre 170 et 175 membres, nos défis ne sont pas terminés. La différence maintenant est que nous pouvons recommencer à travailler sur des assises solides », a conclu Yves Mandeville qui a toutes les raisons d’être optimiste. Chaque terrain sauvé constitue une victoire réelle pour le golf!

Oiselet de la semaine

À qui d’autres que le Montréalais Beon Yeong Lee qui a franchi avec brio la première étape des qualifications de l’Omnium des États-Unis, à Jupiter, en Floride. Son magistral 64 lui permet d’aller à la finale au début juin. Bravo!

En direct de la NCAA…

C’est terminé pour Josée Doyon, de St-George de Beauce et Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe, l’équipe de leur université respective (Kent State et Oklahoma) n’ayant pu parvenir à se qualifier, durant le week-end, pour le Championnat national. Avec trois victoires individuelles et le titre de joueuse par excellence de la division « Mid-American », Josée a obtenu des résultats qui pourraient peut-être lui valoir une invitation à titre personnel. Mais ça reste à voir…

Francis Berthiaume et les Hornets d’Alabama State ont remporté le Championnat des minorités au club PGA National, en Floride, durant le week-end qui vient de se terminer.

À l’instar de Raoul Ménard avec l’Université de la Caroline du Nord à Charlotte, Berthiaume sera en action lors des championnats régionaux. Joey Savoie et son institution (St. Leo, en Floride) sont qualifiés pour les finales NCAA, groupe 2, qui se dérouleront la semaine prochaine.

Douce revanche…

La victoire de Rickie Fowler survient une semaine après que le Sports Illustrated l’ait identifié comme le joueur le plus surestimé du PGA Tour avec Ian Poulter. Voilà ce que peut parfois donner un sondage anonyme…

Mention spéciale

Elle va à Étienne Papineau, de Saint-sur-Richelieu, pour sa quatrième place, à trois coups du vainqueur lors du premier tournoi 2015 de la série Premiers élans CN, qui a eu lieu à Qualicum Beach, en Colombie-Britannique. Trevor Ranton, de l’Ontario, l’a emporté avec une fiche de -13. Ça donne une idée du calibre très relevé chez les juniors.

Chez les filles, l’Ontarienne Grace St-Germain a eu le dernier mot en prolongation devant la Britanno -colombienne Michelle Kim. Grace est la même qui avait subtilisé le Championnat amateur du Québec, au club Milby, l’été dernier.

Tel père, tel fils

Diplômé en administration des HÉC et ex-Carabin, Iannick Lamarre a décidé d’accéder aux rangs professionnels. Il travaille au club Whitlock sous les ordres de Gregg Cuthill. Iannick est le fils de Jean-Louis Lamarre, qui a déjà gagné les championnats québécois et canadiens.

En deuil

Le golf a perdu un de ses fidèles serviteurs lors du décès ces derniers jours de Roger Lévesque. Celui-ci a été adjoint au club Municipal durant les années de Phi Giroux et Damien Gauthier. Il a par la suite travaillé à Beloeil, sous l’autorité de Jean-Paul Alary avant de devenir préposé au départ. Bien qu’il faisait la navette Montréal-Beloeil en autobus, il n’a jamais été en retard au travail.

Bill Kerr honoré en Ontario

Le très actif Panthéon de l’Ontario a intronisé Bill Kerr à titre posthume, bien qu’il ait mené la partie la plus importante de sa carrière au Québec, plus précisément à la direction du club de Beaconsfield.

Quand on se compare…

Il n’y a surtout pas à se décourager de la pluie au rendez-vous en début de semaine. Il y a pire ailleurs côté au Dakota qui a reçu jusqu’à 30 centimètres de neige dimanche.