Voici Austin James, 18 ans, étudiant de deuxième année à l’Université Charleston Southern, de Charleston en Caroline du Sud. En 2014, il a été couronné champion junior du Canada par quatre coups grâce à un cumulatif de 273, moins 15. Comment y est-il arrivé? Eh bien, il semble que la voie de sa réussite avait déjà été pavée – en tout cas, la couche de fond avait déjà été appliquée.
Austin, en effet, est né dans une famille de golfeurs. Sa famille immédiate réside sur la propriété du Loyalist Golf and Country Club (Bath, ON) où son père, Geoff, membre de la PGA du Canada, est le professionnel attitré. La semaine dernière, James a disputé la Great Waterway Classic, une étape du Circuit de la PGA Canada, au Loyalist même. Contre les pros, James s’est classé 49e ex æquo à la suite de cartes de 71-68-73-68─280, moins 8. Parcours d’attache ou pas, voilà un classement très prometteur pour un adolescent.
James a connu des succès modérés dans le passé, gagnant deux tournois de l’Association canadienne de golf junior en 2013 avant de remporter son titre national. Mais sa connaissance du golf s’améliore avec l’âge, comme en témoignent ses résultats récents.
Pour l’heure, James concentre ses efforts sur le golf universitaire, désireux qu’il est de participer à un plus grand nombre de tournois de la NCAA, mais son objectif à long terme est de rallier les rangs professionnels.
« Cette année, à ma première saison, j’ai participé à environ la moitié des tournois disputés par notre équipe, de dire James. J’aimerais faire une carrière universitaire solide et tester mon potentiel avant de devenir pro. Mais tout ça est encore un peu loin. Pour l’instant, mon but est de continuer à améliorer mon jeu. »
Austin est le frère cadet d’Augusta James, membre depuis trois ans de l’équipe nationale amateur – Équipe Canada. Les deux s’encouragent et s’entraident. Une semaine après avoir remporté le championnat junior canadien, Austin a pris la route du sud avec Augusta pour l’aider à se préparer au Championnat amateur féminin des États-Unis, à Glencove, New York.
Austin, si talentueux soit-il, reste modeste, lui qui reconnaît que sa sœur tient le haut du pavé.
« Elle a toujours été meilleure que moi et ça continue, dit-il en riant. Cela m’aide à être plus compétitif, en plus de me fournir un point de comparaison. »
Augusta, 21 ans, a remporté le Championnat canadien amateur féminin en juillet, ce qui a encore plus motivé son cadet qui allait gagner par la suite le titre canadien junior.
« C’était génial de la voir enlever ce titre devant la no 2 [la Canadienne Brooke Henderson] et la no 6 [l’Australienne Su-Hyun OH] du classement mondial amateur, note Austin. « De voir ses efforts ainsi récompensés m’a rempli de confiance. »
Pour l’heure, Austin compte améliorer sa constance et à poursuivre son apprentissage dans des compétitions universitaires sous les couleurs de Charleston Southern. Entretemps, Augusta voudra terminer sa carrière en point d’orgue à North Carolina State.
L’avenir est toujours imprévisible, mais il ne serait pas surprenant que le nom « James » fasse partie intégrante du golf canadien pendant plusieurs années encore.