Woodstock, Ontario (Golf Canada) – Membre d’Équipe Canada, Augusta James a facilement remporté les honneurs du Championnat canadien amateur féminin avec une avance de six coups, vendredi, après une dernière ronde de 69 (moins 2) au Craigowan Golf and Country Club.
James n’a pas tardé à s’imposer en entreprenant son parcours final avec un premier neuf de 32 (moins 3). Son excellent neuf d’aller est survenu le lendemain de sa performance record alors qu’elle avait remis une carte de 63 (moins 8), la meilleure ronde des 101 d’histoire du championnat national.
«Je suis excitée est la meilleure façon de décrire ce que je ressens, a dit James. C’est tout un honneur que de faire partie d’une telle tradition. Je suis fière que mon nom se retrouve aux côtés de ceux de tellement de bonnes joueuses qui ont gagné ce tournoi.»
Tout au long des 72 trous du championnat, James a inscrit 19 oiselets et commis seulement cinq bogueys pour un pointage combiné de 270 (moins 14). La victoire lui permet aussi d’obtenir un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014 et pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2014.
«Tristan (entraîneur de l’équipe féminine d’Équipe Canada) et moi sommes conscients de la somme de travail que j’ai dû accomplir pour réussir, de poursuivre James. Nous avons discuté de l’importance de ne pas forcer les choses. J’y suis parvenue cette semaine et je suis fière de moi.»
Il s’agit de la victoire la plus importante de la carrière de la golfeuse de 21 ans. Elle a vécu un moment spécial lorsque sa famille et ses coéquipières d’Équipe Canada et de l’Université North Carolina l’ont accueillie derrière le 18e vert.
«Nous pratiquons un sport individuel, chacune de notre côté, mais l’esprit d’équipe prévaut toujours et nous souhaitons le meilleur pour chacune, ajoute la championne. Brooke (Henderson) et moi partagions la même chambre cette semaine et tout s’est merveilleusement passé entre nous. Nous avons eu beaucoup de plaisir pendant toute la semaine et il était agréable de ressentir l’appui de l’équipe de l’université et de Golf Canada.»
L’Australienne Su-Hyun Oh a pris l’exclusivité de la deuxième place à moins 8 après une ronde finale de 69 (-2). Oh a devancé par un coup Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, membre d’Équipe Canada, qui a joué 70 (-1) vendredi. Kendall Martindale, de Jefferson City, au Tennessee, a terminé quatrième à 279 (moins 5) tandis que la Californienne Lauren Diaz-Yi et la Chinoise Jing Yan ont bouclé le championnat ex æquo au cinquième échelon à moins 4.
Christina Proteau, de Port Alberni, C.-B., a ravi le titre mid-amateur (plus de 25 ans) pour la quatrième année de suite. Sa dernière ronde de 78 (+7) ne l’a pas empêché de terminer sept coups devant Hélène Chartrand, de Pincourt, au Québec.
«C’est formidable. Je n’ai pas aussi bien joué aujourd’hui, mais j’ai terminé avec un oiselet au 18e trou et pour l’ensemble de la semaine, j’ai joué du golf solide, a dit Proteau. Je suis vraiment fière de cet accomplissement. Vous devez de bien jouer pour gagner ce volet et c’était bien d’y être parvenu aujourd’hui.»
Chartrand a été sacrée championne du volet mid-maître (plus de 40 ans) avec une avance de onze coups devant Marion Reid, de Etobicoke, en Ontario, et un cumulatif de plus 21 pour le championnat.
Pour les résultats complets, cliquez ici.