Brooke Henderson

Après Penny et Rosie en or, pourquoi pas Brooke?

Brooke Henderson (Scott Halleran/Getty Images)

Commençons par une note historique: le retour du golf féminin aux Jeux olympiques n’est pas de 112 ans comme les hommes, mais plutôt de 116 ans.

Paris ayant été la seule ville en 1900 à inclure les femmes.

Et pour vous éviter de fouiller dans vos souvenirs (!), la gagnante avait été Margaret Abbott, une Américaine de Greenwich, au Connecticut.

Les retrouvailles s’effectueront à compter de mercredi sur le même parcours qui a couronné Justin Rose à titre de médaillé d’or dimanche.

L’architecte Gil Hanse a amputé la distance à 6237 verges afin que les deux sexes aient, le plus approximativement possible, les mêmes distances sur les coups d’approche.

Autre particularité, le tournoi commence mercredi (demain) de façon à se donner une marge de manœuvre advenant du mauvais temps et ainsi terminer avant les cérémonies de clôture du lendemain.

GROUPE D’ÉLITE À SURVEILLER

À savoir qui va l’emporter, la liste n’est pas si longue lorsqu’on récapitule l’année jusqu’ici.

Elles sont six joueuses à avoir monopolisé les honneurs de 14 des 20 tournois disputés à ce jour avec les numéros un et deux au monde, Lydia Ko et Ariya Jutanugarn qui en ont capturé quatre chacune.

Avec la Canadienne Brooke Henderson, troisième joueuse mondiale, elles sont quatre autres à avoir réussi le doublé.

À la question qui va terminer première samedi, l’avantage va aux Asiatiques.

Henderson s’avère la seule qui ne soit pas de ce groupe qui inclut Ko, qui a des origines sud-coréennes, bien qu’elle représente la Nouvelle-Zélande.

LES CHIFFRES RÉVÈLENT QUE…

Il n’est pas nécessaire d’être président du club des partisans de Brooke Henderson pour comprendre qu’elle s’avère un jeune talent de grande exception à 18 ans, ses résultats montrant qu’elle a bouclé 11 fois parmi les 10 premières en 20 tournois.

En plus de ses victoires cet été au Championnat féminin de la PGA, une étape du grand chelem, et à Portland, elle compte deux autres podiums aux tournois Coates (2e) et Volvik (3e).

Sa moyenne de 70,296 coups par sortie lui a permis d’empocher 1 413 153 $.

Elle ne craint surtout pas d’attaquer un parcours, son total de 305 oiselets la plaçant en tête de la catégorie.

Pour tout dire, ses deux dernières performances ont été moins concluantes avec des 50e et 38e places, notamment à l’Omnium britannique.

Le repos a été presque de trois semaines avant Rio, ce qui lui a permis de se ressourcer à la maison à Smiths Falls, ce qui sera bénéfique.

Toujours au sujet des statistiques, sa 105e position avec un maigre 65,8 pour cent pour la précision de ses coups de départ dans l’allée est minimisée sur un terrain sans arbre et ni herbe longue, les allées étant taillées entre plantes indigènes et de la terre séchée.

Son 41e échelon pour les coups roulés n’est pas des plus reluisants, sauf que gare à la fille très menaçante qui connaît des débuts en force comme elle l’a fait à Portland en menant de fil en fil.

Quant à la pression, les nerfs de Henderson sont solides, elle qui a défait Ko en prolongation au Championnat de la LPGA.

Si la première moitié des Jeux a été marquée pour le Canada par la formidable Penny Oleksiak (4 médailles dont une d’or) et Rosie MacLennan (or), respectivement à la piscine et au trampoline, tous les éléments sont réunis afin que Henderson prenne et Brooke est capable de porter très haut le flambeau à son tour.

ÉCHOS DE RIO

Brooke Henderson prend le départ mercredi à 9 h 14 en compagnie de Suzann Pettersen et de Lexi Thompson. Elles disputeront leur deuxième ronde à 11 h 09 jeudi… Alena Sharp, qui connaît ses meilleurs moments à la LPGA, entreprend l’action à 10 h 25 et à 8 h 25 les deux jours… Le premier départ aura lieu à 7 h 30… En plus d’être à Rio pour agir comme entraîneur de l’Israélienne Laetitia Beck, tel que raconté dans le blogue de lundi, Andrew Phillip, sert de cadet à sa joueuse… Femme d’affaires très aguerrie et ex-championne provinciale, Eve-Lyne Biron et Jean-Sébastien Légaré seront les voix du volet féminin à Radio-Canada et à RDS.