Après le diplôme à Chattanooga, Étienne Brault « gradue » à l’Omnium canadien RBC !

Ajoutez un troisième Québécois parmi les participants à l’Omnium canadien RBC à Hamilton, cette semaine.

Étienne Brault a obtenu lundi son laissez-passer afin d’évoluer dès jeudi en compagnie des numéros un et deux au monde Brooks Koepka et Dustin Johnson, de même que Rory McIlroy et Justin Thomas, classés quatre et six.

Le deuxième rang en vertu d’une carte 70, moins un, au du club voisin Heron Point, a valu à l’amateur de Ville Mercier et associé à Pinegrove l’un des quatre derniers cartons d’invitation à cette seule étape de la grande PGA au pays.

En compagnie de Joey et de Marc-Étienne

Les deux autres représentants sont Joey Savoie, un autre amateur de Pinegrove, à titre de chef de file d’Équipe Canada dans la catégorie, et Marc-Étienne Bussières, de LongChamp, aussi sur place en raison de son premier rang au classement des points de la PGA canadienne.

Âgé de 22 ans, Étienne est porte-couleurs de l’Université Chattanooga, au Tennessee, à la NCAA, où il est un tout récent diplômé.

Il est un élève de Benoît Lemieux, le bras doit de Daniel Langevin à l’Académie Performance Golf. En passant, Langevin est présentement à Hamilton, où il tiendra le rôle de cadet de Joey dont il est l’entraîneur.

Étienne Brault continue donc de briller. Il avait remporté vendredi dernier la palme du volet amateur de l’Omnium printanier à Beaconsfield en prolongation devant Julien Sale, de Rivermead, après que les deux eurent scellé avec 67.

Tim rate de peu

Une bonne pensée va à Tim Alarie, de Saint-Jérôme, qui a échappé sa participation par un seul coup avec son 72.

Après avoir fait un déplacement express Victoria-Toronto, Hugo  Bernard, du circuit Mackenzie PGA Tour Canada, a dû se contenter de 76. Chez les autres noms connus, Pierre-Alexandre Bédard, titulaire 2018 de la PGA canadienne, a dû se contenter de 81.

Deux coups de trop pour Keven

La USGA tenait également lundi une de ses qualifications finales à Rattle Snake Point à Milton, Ontario.

Le meilleur résultat québécois a été celui de Keven Fortin-Simard à la sélection de Purchase, dans l’État de New York.

Des comptes de 76 et pour le représentant du club Lac Saint-Jean au terme de 36 trous le même jour pour un combiné de plus quatre se sont avérés deux coups de trop au finale.