Ajoutez un autre nom à la délégation du Canada aux Jeux olympiques
Il est gaucher et cogneur de la longue balle.
Son nom est Dan Pino, directeur principal des communications de Golf Canada alors que, bel honneur, il a été retenu par le Comité olympique canadien pour faire le voyage à Tokyo afin d’agir dans le rôle d’attaché de presse comme à Rio de Janeiro en 2016.
Sachez qu’il n’est pas là pour jouer au touriste.
«Tokyo est une des grandes villes dans le monde, mais nos défis déjà sont nombreux», dit-il sans se plaindre.
L’encadrement des athlètes est réduit pour tous les pays en raison des restrictions sanitaires.
En plus du golf bien sûr, le rugby masculin, le tir et la voile sont ses autres sports en raison des restrictions sanitaires obligeant à porter plusieurs chapeaux.
Avec un tel agenda, mettons qu’il multiplie les navettes d’autobus pour ne rien manquer.
Parlons golf
Dan Pino rappelle que Corey Conners et Mackenzie Hughes entrent en action à partir de mercredi soir à notre heure pour continuer pendant la nuit.
Nos olympiens sont arrivés de l’Omnium britannique après un vol de 12 heures. Pour des motifs de logistique côté transport, ils demeurent à l’hôtel plus proche au lieu du Village en espérant néanmoins y faire un saut. Les épouses sont du voyage dans le rôle de «conseillère personnelle».
Brooke Henderson et Alena Sharp suivront, le volet féminin étant la semaine prochaine.
La natation est beaucoup la locomotive du Canada dans la collecte de podiums en ces premiers jours des Jeux. Dan Pino est un autre qui croit que le golf canadien est aussi capable de faire des vagues.
«Autant Corey que Mac ont montré qu’ils possédaient le bagage nécessaire pour bien faire dans les grands événements», mentionne-t-il.
Conners compte deux top dix (7e et 10e) à ses deux tournois des Maîtres alors que Hughes s’est retrouvé dans le peloton de tête de deux Grands Chelems pour terminer excellent 6 à l’Open britannique.
Brooke Henderson, victorieuse dix fois à la LPGA, en sera à sa deuxième expérience à seulement 23 ans.
«On sait ce que Brooke peut faire», ajoute-t-il.
Avecune carte finale de 67 malgré un bogey au premier trou, elle avait terminé à seulement deux petits coups de la médaille de bronze à l’âge précoce de 18 ans.
«Vous savez, le Canada est au nombre des pays candidats potentiels à monter au podium autant chez les hommes que les femmes», conclut Dan Pino.
Pourquoi pas?