Golf amateur

Alexander Smith et Alisha Lau remportent le Championnat des Prairies Premiers élans CN

CN Future Links Prairie Champions (Josh Schaefer/ Golf Canada)

La pluie était encore au rendez-vous pour la dernière journée du Championnat des Prairies Premiers élans CN au Cooke Municipal Golf Course à Prince Albert, en Saskatchewan, mais Alexander Smith et Alisha Lau ont fait fi des conditions pour remporter les honneurs du troisième Championnat Premiers élans CN de la saison.

Alexander Smith détenait une avance de cinq coups à l’amorce du parcours final, mais un départ laborieux et une poussée de ses adversaires ont failli menacer sa victoire de bout en bout. Le golfeur de Calgary a retrouvé ses repaires et un neuf de retour de 34 (moins 2) lui a permis de concrétiser sa victoire. Il a signé une dernière carte de 71 (+1) et a bouclé le championnat avec un pointage combiné de 213.

«J’ai amorcé ma partie avec deux bogueys et après un oiselet au troisième trou, j’ai réussi ma première normale seulement au cinquième trou; les choses se sont heureusement replacées sur le deuxième neuf», de commenter Smith. La qualité de son jeu en deuxième moitié de parcours lui a redonné confiance. «Cette victoire confirme que je peux rivaliser avec n’importe qui et tenir mon bout lorsque la victoire est à portée de main.»

Deux golfeurs de la Colombie-Britannique, Logan Yanick, de Courtenay, et A.J. Ewart, de Coquitlam, ont terminé à deux coups du champion. Après avoir tous deux joué 35 à l’aller, Yanick et Ewart ont réellement menacé Smith sur le neuf de retour. Yanick a inscrit quatre oiselets entre les 12e et 16e trous. Ewart a ajouté trois oiselets sur le deuxième neuf pour une ronde de 69 (-3). Cory Selander, de Prince Albert (Sask.) a également joué 69, le plus bas pointage de la journée, et a pris le quatrième rang à 219, ex æquo avec Keaton Gudz, de Victoria, en C.-B.

Chez les filles, Alisha Lau a entrepris le championnat avec l’intention de faire mieux que sa deuxième place de l’an dernier derrière Jaclyn Lee, de Calgary, membre de la formation de développement d’Équipe Canada. La régularité de son jeu lui a permis de ravir le titre.

La golfeuse de Richmond, en C.-B., a attribué sa victoire à son solide début de partie. «J’ai bien amorcé ma ronde en retranchant deux coups à la normale à l’aller, sans commettre un seul boguey, a dit Lau. J’en ai arraché un peu plus sur le deuxième neuf et j’ai dû batailler avec ardeur pour venir à bout de Mary.»

Lau a commis son premier boguey de la journée au 15e trou. Au départ du 18e trou, Mary Parsons s’était rapprochée à un coup de Lau, l’écart qui la séparait du premier rang après les deux premières rondes. Lau a calé le roulé décisif qui lui a permis de ramener une carte de 71 (-1), sa meilleure ronde de la compétition, et conclure avec un pointage de 218.

Parsons a terminé à un coup de la tête après une dernière ronde de 71 ponctuée de trois oiselets contre deux bogueys. Au troisième échelon, à 222 (+6), on retrouve Shirin Anjarwalla, de Nanaimo, en C.-B., qui a joué la normale 72 en parcours final.

Alisha Lau et les cinq suivantes au classement du Championnat des Prairies Premiers élans CN obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin présenté du 3 au 7 août au Deer Park Golf Course, à Yorkton (Sask.). Lau obtient aussi un laissez-passer pour un prochain tournoi du Circuit canadien féminin.

De même, Alexander Smith et les cinq suivants au classement de la division Garçons juniors du Championnat des Prairies Premiers élans CN sont qualifiés d’office pour le Championnat canadien junior masculin qui aura lieu au club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion (Québec) du 2 au 6 août.

Les six Championnats Premiers élans CN sont présentés par Golf Canada en partenariat avec le CN pour appuyer l’essor du golf junior au Canada. Trevor Ranton et Grace St-Germain, membres de la formation de développement d’Équipe Canada, ont raflé les honneurs du Championnat du Pacifique, avant que les Ontariens Jack Simpson et Alyssa Getty fassent de même au Championnat de l’Ontario Premiers élans CN. La prochaine étape sera le Championnat du Québec Premiers élans CN disputé du 2 au 5 juillet au Domaine Château Bromont, à Bromont, au Québec.

Pour les résultats complets et de plus amples renseignements sur le Championnat des Prairies Premiers élans CN 2015 cliquez ici.