Golf amateur

75 754 $ pour initier les enfants au golf

Le 10e anniversaire du tournoi-bénéfice de Golf Québec s’est tenu le 3 octobre dernier au Club Laval-sur-le-Lac sous la coprésidence d’honneur, messieurs Pierre Pomerleau, président et directeur général de Pomerleau, et Vincent Damphousse, ancien joueur de hockey vedette des Canadiens de Montréal. Cette traditionnelle fête de golf était le point culminant de la campagne thématique « De l’école au club de golf » et a permis d’amasser jusqu’à ce jour 75 754 $.

« Nos coprésidents d’honneur ont accepté avec enthousiasme le défi que Golf Québec leur a proposé. Ils ont à cœur le développement de la pratique du golf. Tout comme ils l’ont fait au sein de leurs implications professionnelles, ils souhaitent faire une différence et marquer le pas afin de favoriser la présence des enfants sur nos parcours. Le succès de cet événement leur revient », souligne Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.

De l’école au club de golf

Comme le veut la tradition, Golf Québec met de l’avant les jeunes sous le thème « De l’école au club de golf ». Le tournoi-bénéfice a pour but d’amasser les fonds nécessaires afin de permettre à Golf Québec de poursuivre ses actions d’initiation à la pratique du golf auprès des enfants et des familles.

Les fonds amassés seront donc investis afin de poursuivre l’implantation d’initiatives permettant le passage des enfants du programme d’initiation Golf en milieu scolaire vers les clubs de golf, entre autres par des visites de pros dans les écoles, par des Excursions du programme Premier élans CN et des sorties de la Golfmobile. En dix éditions, c’est plus de 627 000 $ qui ont été récoltés pour les jeunes golfeurs et golfeuses en devenir.

« C’est agréable et motivant de voir autant de gens participer année après année à notre événement. C’est un signe évident que les gens de l’industrie du golf et la communauté des affaires se donnent la main pour faire croître notre industrie et assurer que le golf demeure un des sports les plus pratiqués au pays », souligne Marcel Paul Raymond, président de Golf Québec.

Ces 10 années sont synonymes de plusieurs réussites et elles sont nombreuses : 510 écoles primaires et 67 établissements secondaires parrainés en milieu scolaire, plus de 125 visites de professionnels dans les écoles et Excursions Premiers élans CN, au-delà de 100 sorties de la Golfmobile dans les écoles et parcs, 40 clubs qui offrent le programme Premiers élans CN, 8 Circuits Premier départ en région, 32 événements annuellement, 12 Centres de développement de golf junior reconnus et 68 entraîneurs de golf communautaire formés. Conséquemment, ces actions portent fruit, car plus de 80 athlètes-golfeurs s’inscrivent annuellement au programme Golf-études dans 14 institutions scolaires de niveaux secondaire et collégial et 18 athlètes ont sélectionnés au sein du programme d’Équipe Canada.

Des bourses pour la relève

Pour conclure cette journée, l’événement fut le cadre d’une remise de bourses à des athlètes âgés de 13 à 17 ans. 29 boursiers reçoivent une aide financière grâce au Programme de bourses Golf Québec/FAEQ initié il y a trois ans et dédié à de jeunes étudiants-athlètes très prometteurs en golf. Cette initiative permet d’offrir un appui financier, un soutien et un encadrement personnalisé favorisant le développement du plein potentiel des jeunes étudiants-athlètes québécois en golf, et ce sous la gouverne de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

11e édition au Club de golf de la Vallée du Richelieu

En 2017, Golf Québec célébrera la 11e édition de l’événement au prestigieux club de golf de la Vallée du Richelieu à Ste-Julie. L’annonce et la passation du flambeau ont été faites en présence des coprésidents d’honneur, messieurs Constant Priondolo, professionnel de golf en titre et président de la PGA du Canada en 2014-2015 ainsi que Stéphane Dubé, ex-président et maintenant gouverneur de la Vallée du Richelieu. Ils étaient accompagnés des représentants du club, Patrice Forcier, directeur général et Michel Dell’Aniello, capitaine du club. C’est un rendez-vous.