Un événement rassembleur s’est tenu au Club de golf Le Fontainebleau, le 30 septembre, en présence de nombreux invités de l’industrie et du milieu des affaires lors de la 9e édition du Tournoi-bénéfice de Golf Québec. L’événement était présidé par messieurs Réjean Delisle du Marché aux puces Métropolitain et de l’ancien joueur de hockey vedette des Canadiens de Montréal, Yvan Cournoyer.
Grâce aux participants, donateurs et partenaires de l’événement, le montant amassé originalement annoncé de 58 410 $ a été majoré à 62 410 $ à la suite d’une contribution supplémentaire versée au terme de l’événement. Les fonds amassés permettront d’appuyer l’intégration du programme de Golf en milieu scolaire et la poursuite du programme Premiers élans CN dans les clubs de golf. En neuf éditions, c’est plus de 551 000 $ qui ont été récoltés pour aider nos jeunes golfeurs et golfeuses en devenir.
« La clientèle des prochaines années se retrouve dans les écoles. Ce sont des golfeurs qui joueront d’abord sur des parcours de courtes distances, puis éventuellement sur des parcours réguliers avec leurs parents ou leurs amis. Un jour, ils joueront à leur tour avec leurs enfants. Nous organisons cette fête du golf pour ces jeunes que nous initions et qui sont la clientèle de demain. C’est en quelque sorte l’héritage que la Fédération de golf du Québec désire leur laisser », souligne Marcel Paul Raymond, président de Golf Québec.
Le Marché aux puces Métropolitain, le Groupe Park Avenue, le Club de golf Le Fontainebleau, ClubLink, le Gouvernement du Québec, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, GGGolf, le Golf Griffon des Sources, le Golf Château-Bromont, Rolls Royce, RDS ainsi que tous les autres donateurs ont contribué au succès de l’événement.
De l’école au club de golf
« Le Tournoi-bénéfice s’imbrique dans la campagne de collecte de fonds intitulée De l’école au club de golf. Aucun thème ne peut être plus lié aux motivations qui nous animent tous, soit d’assurer une relève », précise Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.
Dans le cadre de cette campagne, Golf Québec a fait la promotion de ses six programmes mis en place pour faciliter l’initiation à la pratique du golf des enfants et des familles, soit : Golf en milieu scolaire, Golfmobile, Premiers élans CN, Premier départ, Elle s’élance et compte ainsi que les Centres de développement de golf junior (CDGJ). Les participants du Tournoi-bénéfice ont d’ailleurs eu l’occasion de découvrir certains d’entre eux au cours de la journée.
Notamment, les golfeurs ont été invités à relever le Défi junior d’habiletés Premiers élans CN. Le parcours du Fontainebleau était ponctué de stations pour évaluer leurs coups de départ, de fer, cochés et roulés auxquels des points étaient attribués en fonction des performances réussies. Tout a été mis en place pour recréer l’ambiance des Défis juniors d’habiletés proposés dans les clubs reconnus du programme Premiers élans CN et qui servent de rondes de qualification pour la compétition nationale présentée annuellement par Golf Canada.
Les participants du Tournoi-bénéfice ont également pu vivre l’expérience du programme de Golf en milieu scolaire. Pour ce faire, ils ont dû terminer le jeu d’un trou à normale 3 au moyen du matériel d’enseignement du golf qui est utilisé au quotidien par les professeurs d’éducation physique, dans les gymnases. Ainsi, ils ont pu apprécier personnellement la qualité des ressources mises à la disposition des établissements scolaires participants et mieux comprendre l’importance de notre programme d’adoption des écoles.
Coup de pouce aux athlètes
Golf Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec ont profité de l’événement pour annoncer la nouvelle cohorte de récipiendaires du Programme de bourses Golf Québec/FAEQ qui en est à sa deuxième édition. En tout, 72 000 $ ont été distribués en bourses individuelles remises à 26 jeunes golfeuses et golfeurs très prometteurs, âgés de 13 à 19 ans et identifiés Espoir, Relève ou Élite par Golf Québec.
10e anniversaire à Laval-sur-le-Lac
En 2016, Golf Québec célèbrera le 10e anniversaire du Tournoi-bénéfice au prestigieux club de golf Laval-sur-le-Lac. L’annonce et la passation du flambeau ont été faites en présence des représentants du club, Luc Martin, vice-président, Luc Lapointe, directeur général, Raymond Richer, professionnel et Steven Brosseau, directeur de golf. C’est un rendez-vous.