43e victoire signée Laforce, la très belle visite d’Adrien et un héros obscur

Jean Laforce (Phil Inglis/Getty Images)

Jean Laforce, qui décrit sa carrière «en pause» ne pouvant voyager à l’international,  gagne néanmoins des tournois ici.

Une carte de 67, mardi, à L’Épiphanie, lui a permis de remporter le Championnat Cobra Puma Golf lançant la saison compétitive à la PGA du Québec dans les mesures sanitaires les plus strictes.

Homme orchestre à l’Épiphanie, Denis Girard avait réuni 16 bénévoles, donc un par groupe, pour la manutention des fanions et l’entretien des fosses de sable.

«Des tournois du circuit canadien ne possèdent pas des équipes de la sorte», de mentionner Dominic Racine, directeur général de la PGA du Québec, en félicitant le dévouement.

Pas d’Omnium britannique, mais…

En temps normal qui ne l’est plus, Laforce se préparait à aller participer à la qualification de l’Omnium britannique chez les seniors.

Cette victoire représente la 43e à 61 ans du représentant du club Montcalm.

Lors d’une journée ensoleillée, mais venteuse, le vainqueur y est allé de six oiselets contre un bogey pour encaisser le premier chèque de 1 500$ tiré d’une bourse globale  de 10 000$.

Martin Plante, du Balmoral, et Billy Houle, du club voisin Le Portage, ont suivi avec 69 et 71.

Chez les favoris, Dave Lévesque, Yohann Benson et Pierre-Alexandre Bédard, ont dû se contenter de 73, 74 et 75.

Adrien 2e

Une présence très appréciée a été celle d’Adrien Bigras, membre des Panthéons du golf et du Sports au Québec.

Son trio avec Laforce et Bédard a terminé 2e de la catégorie en équipe remportée par Houle, Ghyslain Allard et Louis-Alexandre Pitre.

À 82 ans, Adrien a inscrit 39 au premier neuf des tertres de départ de championnat à l’arrière malgré l’allègement suggéré», raconte Dominic Racine, comme quoi la flamme compétitive est toujours vivante.

Nouvelle carrière…

C’est aussi à cet événement à l’Épiphanie que Denis Morel, arbitre de 1200 matchs et plus dans la LNH, a fait ses débuts comme officiel au golf avec son mentor Jacques Sévigny. Sa gentillesse dans ses fonctions a été vantée.

Il y a un héros obscur de cette présentation. Vous comprendrez qu’on ne dévoile pas le nom en pareilles circonstances, mais pour protéger ses collègues d’une contamination possible, sachez qu’un pro s’est retiré le matin, une personne très proche de son entourage ayant ressenti les heures précédentes des symptômes de ce qui pourraient s’avérer la Covid-19.

Les prochaines étapes suivront à Knowlton et Drummondville avant le Championnat en toute fin à Montcalm.