TORONTO – L’Ontarienne Brooke Henderson a réalisé deux rêves en 2015: devenir l’une des joueuses régulières de la LPGA et remporter un premier tournoi.
Henderson a aussi de grands espoirs pour 2016, car elle veut représenter le Canada lors du retour du golf en Olympiade au mois d’août, au Brésil.
Elle vient d’assister à un symposium du COC à Toronto, et de voir l’unifolié sur les podiums et d’entendre l’hymne national lui a donné de belles aspirations.
« Ça m’a donné des frissons, a dit la jeune femme de Smiths Falls, près d’Ottawa. Je pourrais avoir la chance exceptionnelle de vivre une saison incluant à la fois les Jeux et la LPGA. »
Henderson a montré de quel bois elle se chauffe, cette année. Une troisième place en avril a d’abord été suivie de cinquièmes places au Championnat féminin de la PGA et à l’Omnium féminin des États-Unis. Est ensuite venue sa performance ‘signature’ à Portland en Oregon, où elle a triomphé par huit coups à la Classique Cambia, à la mi-août.
Ce résultat lui a valu une place parmi les régulières de la LPGA. L’athlète de 18 ans s’y classe maintenant 18e.
Soixantes rivales vont s’affronter au fil de quatre rondes à Rio, du 5 au 21 août. Le golf va faire partie du programme olympique pour la première fois depuis 1904.
« J’ai gagné un tournoi de la LPGA et je rivalise avec les meilleures au monde, alors je sais que je pourrais avoir du succès aux Jeux olympiques », a conclu la Canadienne.