Circuit des Champions

Tom Watson joue 69, se hisse en tête de l’Omnium senior des États Unis

Tom Watson (Harry How/Getty Images)

SACRAMENTO, Calif. – Tom Watson est toujours excité lorsqu’il voit son nom au sommet du tableau des meneurs. Peut-être encore plus à 65 ans.

Watson a fait fi de la chaleur accablante et joué 69 (moins-1) vendredi pour se retrouver en triple égalité en tête après deux rondes à l’Omnium senior des États-Unis.

Il partage la tête du tournoi majeur à moins-5 en compagnie de Jeff Maggert et Peter Fowler. Maggert a signé une carte de 65, et Fowler a complété le parcours en 66 coups en matinée.

Watson a calé quatre oiselets et commis trois bogueys sur le parcours aride du Del Paso Country Club, où la température a grimpé au-dessus de 38 degrés Celsius. Watson tente de devenir le plus vieux vainqueur du tournoi, le plus vieux champion d’un tournoi du Grand Chelem et le plus vieux golfeur à l’emporter sur le circuit des Champions.

Allen Doyle était âgé de 57 ans lorsqu’il a gagné l’Omnium senior des États-Unis en 2006. Jock Hutchison avait 62 ans lorsqu’il a remporté le Championnat senior de la PGA en 1947, et Mike Fetchick écoulait sa 63e année de vie lorsqu’il a triomphé au tournoi sur invitations Hilton Head Seniors en 1985.

C’est la quatrième fois que Watson est en tête ou partage celle-ci après 36 trous à l’Omnium senior des États-Unis. Il n’a jamais gagné ce tournoi, qui en est à sa 36e édition.

Il devra cependant se méfier, car la compétition est féroce derrière lui. Le champion en titre, Colin Montgomerie (68), ainsi que Bart Bryan (65) et Jim Carter (69) sont tous à moins-4, tandis que plusieurs autres sont encore dans la course au titre.

Stephen Ames, de Calgary, s’est contenté d’une ronde de 71 pour se retrouver à plus-3 au cumulatif. Rick Gibson (76), de Calgary également, ainsi que l’amateur Dave Bunker (74), de Woodbridge, en Ontario, n’ont pas franchi le seuil de qualifications pour les rondes du week-end.

Plus tôt vendredi, Mark O’Meara s’est retiré de la compétition en raison d’une blessure au pied droit.

Ennuyé par un malaise au dos, Steve Lowery a également annoncé son retrait de la compétition. Il avait signé une carte de 70 jeudi.

Fred Couples s’était retiré avant le début du tournoi à cause d’une blessure au dos.

On prévoit des températures plus fraîches samedi et dimanche, avec des bourrasques de vent plus intenses.