Le golfeur Vincent Blanchette du Club de golf Pinegrove s’est offert une première victoire sur la scène provinciale amateur masculine en carrière en remportant la 65e édition de l’Alexandre de Tunis au club de golf Rideau View dans la région de la Vallée de l’Outaouais.
Évoluant avec les Runnin’ Bulldogs de l’Université Gardner-Webb sur le circuit de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) au cours de la dernière année, le natif de St-Jean-sur-Richelieu a fait la démonstration de ses apprentissages au cours du week-end. Après une première ronde de 74, deux coups au-dessus de la normale, Blanchette a sorti un lapin de son chapeau pour terminer avec une dernière carte de 70, pour porter son cumulatif à 144, soit la normale.
Les golfeurs ont eu du mal à apprivoiser les obstacles du parcours offert par le club de golf Rideau View au cours du week-end. La dernière fois que le vainqueur avait remporté la tournoi avec un pointage environnant la normale, c’était en 2001 lorsque Lee Curry avait signé sa première de trois victoires consécutives avec une carte totale de 147.
Vincent Blanchette avait bien commencé sa partie en réalisant l’oiselet sur les trous 1, 4 et 8. Un bogey au 9e trou a fait en sorte qu’il a conclu la première moitié du parcours à deux coups sous la normale. L’histoire a été bien différente sur les neuf trous suivants puisqu’après avoir retranché deux coups à son total avec un aigle au 10e trou, le représentant de Pinegrove a ajouté deux oiselets, deux bogeys et un double bogey à sa carte.
75 golfeurs ont fait la coupe établie à 79 pour la deuxième journée. Le tenant du titre, Raoul Ménard, n’a pu défendre son titre convenablement puisqu’il est au nombre des golfeurs qui n’ont pu éviter la coupure suite à la première ronde. Le natif d’Ange-Gardien a éprouvé des difficultés au 16etrou où il a joué cinq coups au-dessus de la normale pour terminer à +9.
Comeneur après la première ronde aux côtés de Stephen Fritsch avec une première carte de 71, Hugo Bernard s’est lui-même disqualifié de la compétition en avouant aux officiels avoir utilisé un bâton endommagé préalablement. En vertu de la règle 4-3 (b.), il n’a pu prendre part à la deuxième et dernière ronde. Un acte de grande classe de la part du jeune homme.
Stephen Fritsch et Francis Berthiaume étaient en bonne position pour l’emporter au terme de la première ronde, mais des ennuis lors de la deuxième journée de compétition ont ruiné leurs chances de victoire. Les golfeurs masculins se dirigent maintenant vers le Royal Québec où se déroulera la 80e édition du Duc de Kent, deuxième événement de la Triple couronne masculine, les 11 et 12 juillet.
Entrevue avec Vincent Blanchette