Championnat canadien mid-amateur masculin

Garrett Rank double son avance en tête du Championnat canadien mid-amateur masculin

(Golf Canada)

RICHMOND HILL, ON – En ramenant une carte de 70 (-1), Garrett Rank a doublé son avance en tête après la deuxième ronde du 33e Championnat canadien mid-amateur masculin disputé au Summit Golf Club.

Rank menait par un coup avant d’y aller mercredi de trois oiselets contre deux bogueys pour porter son pointage combiné à 136 (-6) et se donner une avance de deux coups au sommet du classement.

« Le vent a compliqué quelque peu les choses et les verts étaient définitivement plus fermes que la veille, a dit Rank. Je suis déçu de mon neuf de retour qui m’a coûté au moins quatre coups. C’est une longue semaine et nous ne sommes qu’à mi-chemin. »

Rank a connu un début de ronde spectaculaire. Ayant amorcé sa partie au 10e trou à normale trois, il a vu son coup de départ s’arrêter au-delà du vert. Le golfeur âgé de 31 ans a ensuite logé au fond de la coupe son approche retenue d’une trentaine de pieds pour l’oiselet.

« Je n’ai pas exécuté un mauvais coup du tertre de départ; je n’ai simplement pas utilisé le bâton adéquat, a ajouté Rank. Ce fut en fin de compte un bon départ après un mauvais choix de bâton. »

Charles Fitzsimmons, de London, ON, s’est faufilé au deuxième rang, à deux coups de Rank, avec une ronde de 67 (-4), le plus bas pointage de la deuxième journée. Il a réussi un aigle au 14e trou à normale cinq en plus d’inscrire deux oiselets.

« Tous mes élans étaient à point, a dit Fitzsimmons. Quelques bons roulés m’ont aidé à garder le rythme, mais c’est surtout la qualité de mes frappes qui a fait la différence. »

Fitzsimmons a remporté plus tôt cette saison le championnat des universités et collèges canadiens en plus d’avoir pris le deuxième rang au Championnat amateur masculin de l’Ontario. Le golfeur de 32 ans a terminé parmi les cinq premiers lors des deux précédents championnats canadiens mid-amateur.

« J’ai joué de chance lorsque ma balle a fait un bond favorable à la droite du vert, a commenté Fitzsimmons à propos de son aigle au 14e fanion qui était difficile d’accès. J’ai ensuite calé un roulé d’une trentaine de pieds. »

Le champion en titre Joseph Deraney, de Beldon, Mississipi, a joué 69 (-2) mercredi et occupe le troisième rang à moins-3.

Ryan Sevigny, d’Ottawa, qui accusait un coup de retard sur Rank après la première ronde, a remis une carte de 74 (+3) et se retrouve quatrième, à moins-1.

Mike Aizawa, de Richmond, C.-B., et Philip Arci, de Vaughan, ON, complètent le top-5 à un coup au-dessus de la normale.

Ryan Kings, de Kitchener, ON, Derek Meinhart, de Mattoon, Ill, et Ashley Chinner, de Brooklin, ON, sont à égalité au sommet de la division mid-maître des 40 ans et plus avec des fiches de plus-3.

Équipe Ontario continue à dominer la compétition interprovinciale par équipes. Le trio de Fitzsimmons, Arci et Simon McInnis a uni ses efforts pour compiler un pointage combiné de moins-3 et l’emporter par la confortable marge de 12 coups devant Équipe Québec.

Il s’agit de la cinquième conquête consécutive du trophée R. Bruce Forbes de l’Ontario et sa 15e depuis que cette compétition a été instituée en 1992.

Les 72 golfeurs qui ont complété les 36 premiers trous à plus-12 ou mieux participeront aux deux dernières rondes. Le troisième parcours s’amorcera à 7h30 jeudi.

En plus du titre de champion canadien mid-amateur masculin, le vainqueur de 2019 obtiendra une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC en 2020 au St. George’s Golf & Country Club de Toronto.

Cliquez ici pour les résultats complets.