Céleste: déjà un 2e US Open; des Québécois à l’Omnium, trous d’un coup et plus encore

Celeste Dao
Céleste Dao (Photo : Golf Canada)

Dans l’ensemble des événements et noms à surveiller en cette semaine très occupée, l’attention sera beaucoup dirigée vers la jeune Céleste Dao, d’Équipe Canada et du club Summerlea. Elle évolue en compagnie des plus grands noms de la LPGA réunis à l’Omnium des États-Unis disputé de jeudi à dimanche au Country Club de Charleston, en Caroline du Sud.

Une victoire en prolongation sur le parcours TPC de Norton (Boston) lui a valu sa qualification impliquant notamment Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe.

Âgée de 17 ans seulement, Céleste en sera déjà à sa deuxième expérience.

Un Québécois à l’Omnium?

La semaine commence tôt puisque Golf Canada tient lundi, à Elm Ridge, sa qualification québécoise de l’Omnium RBC. Une place est disponible et ce n’est pas un automatisme qu’elle ira à un talent d’ici avec le très large nombre de candidats provenant de l’extérieur.

C’est aussi cette semaine que Golf Canada annoncera ses invitations canadiennes et Hugo Bernard de même Joey Savoie, tous deux d’Équipe Canada, sont sur la courte liste.

Nos universitaires au golf

Maintenant que les examens académiques sont terminés, place à celui au golf chez les universitaires, lesquels sont réunis à leur championnat canadien à club FireRock, de Komoka, Ontario.

Le Rouge et Or (hommes) et les Carabins (femmes) sont d’ex-titulaires nationaux.

Aussi en action

Après Vancouver, Hugo Bernard a pris la direction de Victoria pour le tournoi de Bayview au circuit PGA Tour Canada cette semaine.

Au circuit Symetra qui remonte progressivement vers le nord et sera à Poltston, en Pennsylvanie, Maude-Aimée LeBlanc y aura de la compagnie. Caroline Ciot, une graduée de Carabins, a demandé de retirer son nom de l’Omnium printanier parce qu’elle effectuera le déplacement en Pennsylvanie.

Dans les résultats de la semaine dernière, mentionnons que Maude-Aimée LeBlanc (74-71-71-74) a pris le 40e échelon en vertu de son combiné de plus quatre au tournoi Symetra d’Auburn, en Alabama, qui a comme marraine la légende Nancy Lopez.

La Canadienne Maddie Szeryk a mérité le deuxième rang. Retenez bien son nom !

Anne-Catherine Tanguay (69-74 pour plus un) a raté par un coup la qualification de la fin semaine à la LPGA, qui s’arrêtait à Kingsmill, en Virginie.

Maude-Aimée et Anne-Catherine ont congé cette semaine, n’ayant pas obtenu leur place pour l’Omnium américain.

Au circuit PGA Tour Canada qui lançait son calendrier, Hugo Bernard (70-72-74-72 pour plus deux) a bouclé en 64eposition. Un invité de l’organisation à titre de joueur numéro un pays, Joey Savoie (75-69) a été retranché à mi-chemin.

Anne-Catherine, Maddie, Hugo et Joey sont tous membres d’Équipe Canada

Beaconsfield encore et toujours dédié à l’Omnium printanier depuis… 1976, plus autres infos

Si la chaleur tarde vraiment à s’installer, les activités au golf compétitif se multiplient comme en été à compter de cette semaine.

Mais avant de passer à la liste de qui jouera quand, où et dans quel tournoi, permettez que l’on commence avec cet hommage absolument justifié au club de Beaconsfield, hôte de nouveau, vendredi, de l’Omnium printanier.

Golf Québec et le golf en général comptent un très solide fidèle partenaire dans leurs rangs à ce site de l’Ouest de l’Île de Montréal.

Pas surprenant que trois ou quatre générations de golfeurs à partir d’Adrian Bigras, Duke Doucet, Graham Cooke, Jack Bisseger et Daniel Talbot en n’oubliant pas Jean-Louis Lamarre, Marc Girouard et Rémi Bouchard, aussi chez les vétérans, y aient joué et gagné.

Voilà depuis 1976 que Beaconsfield ouvre les portes de son parcours privé à cet important rendez-vous réunissant l’élite chez les professionnels et les amateurs toujours le dernier vendredi de mai. Même les années les plus occupées avec la visite de la LPGA n’ont jamais été une excuse pour prendre congé. La seule exception fut 1997 parce qu’il le fallait en raison des travaux.

Ce qui est très méritoire dans cette continuité est qu’elle dure et perdure malgré les exigences.

Beaconsfield est un endroit fier.

Or, avec des printemps lents à démarrer comme on peut si bien le constater, il faut vraiment aimer les défis que de se mettre la pression d’offrir les conditions les plus optimales possibles sitôt, ce que tentent toujours le surintendant Doug Meyer et son équipe.

À ne pas en douter, Beaconsfield est un modèle et félicitations ainsi que remerciements au conseil de direction, à l’administration et à tous les membres d’être au rendez-vous encore et comme toujours.

Tiger a tiré sa leçon

Tiger Woods n’a pas eu besoin d’un dessin pour comprendre que son élimination à mi-chemin du Championnat de PGA était survenue en large partie en raison de sa trop longe inactivité remontant à sa vibrante victoire à Augusta. Il revient cette fois disputer le tournoi Memorial de Jack Nicklaus en préparation de l’Omnium des États-Unis du 13 au 16 juin.

La semaine suivante sera celle de l’Omnium canadien RBC. Sait-on jamais, quoique le Tigre ne joue pas souvent deux tournois de suite.

Sa dernière participation à l’Omnium remonte à 2011 à Royal Montréal et sa plus récente visite à la Coupe des Présidents de 2007 au même endroit.

Revoici Johnny !

À peine plus de trois mois après son émouvante retraite dans son rôle d’analyse à NBC, Johnny MiIler est déjà de retour dans les médias.

La légende a été engagée par Callaway comme ambassadeur de la marque et une de ses fonctions sera de faire ses commentaires dans une émission podcast intitulée « Real Talk Golf with… Johnny ».

Le contenu est actuellement disponible sur iTunes et diverses autres plateformes du genre.

NBC n’a pas encore remplacé Johnny Miller avec l’honnêteté de reconnaître que des changements majeurs de la sorte après tant d’années ne se font jamais aussi vite que crier «Fore!»

Et de neuf en continuant de compter…

Tel est l’impressionnant nombre de trous d’un coup maintenant réussis par Johanne Denaut, du club Milby, suite à son tout récent en ce début de saison.

« C’est ce qu’on appelle avoir le compas dans l’œil », écrit André Rousseau dans son blogue.

Saviez-vous que nos chances chez les amateurs de réaliser un trou d’un coup sont d’une sur 125 000 selon Golf Digest qui compile les statistiques depuis 60 ans, ce qui rajoute au mérite et au talent de Johanne Denault.

Daniel Neveu en attente pour l’Omnium des États-Unis

Dans la série «Que-sont-ils devenus, les golfeurs des Dunes (Sorel-Tracy) et les habitués du circuit provincial chez les amateurs d’il y a trente ans, seront heureux d’apprendre que Daniel Neveu, ex-lauréat de l’Omnium printanier, sait toujours quoi faire avec un bâton entre les mains.

Lors d’une qualification de l’Omnium sénior des Etats-Unis, chez lui en Caroline du Nord la semaine dernière, Neveu a remis une carte de 70 qui lui a valu une place à la liste des substituts.

Depuis ses études à l’Université de Caroline du Nord comme boursier, Daniel n’a jamais quitté son état d’adoption pour s’y marier et fort bien réussir en affaires dans la mise en valeur des entreprises locales à l’international. Il est aussi membre du sélect club Pinehurst.

Birdie de la semaine

Il va sans conteste à Brooke Henderson pour sa force de caractère qui sert de modèle à ceux et celles qui se découragent après un horrible départ.

Brooke a racheté un enrageant quadruple boguey (8) au début de deuxième journée au tournoi Pure Silk, en Virginie, avec 71 pour revenir avec des étincelants 64 et 68 et s’adjuger en toute fin dimanche un très méritoire 2e rang à deux coups seulement de la gagnante.

Une mention spéciale chez les Canadiens va à Mackenzie Hugues pour sa 8e place au Challenge Charles Schwab au Texas.

Ils sont cinq du pays à avoir complété les quatre parcours dont Mike Weir, 58e au final.

Rappel

C’est le 3 juin (lundi prochain) que Daniel Talbot et le regretté Jack Bissegger seront intronisés au Panthéon du golf québécois présidé par Diane Dunlop-Hébert.

La cérémonie aura lieu à la Vallée du Richelieu.

Citation

« Pourquoi pas ! » a répondu JoAnne Carner, auteure de comptes de 83 et 85 à 80 ans, lorsque questionnée à l’Omnium des États-Unis à savoir si elle allait revenir l’an prochain.