Ce n’est pas un, mais deux gagnants que couronne cette année le prix Pierre-Nadon, remis par Golf Québec et déterminé par un groupe de collègues du défunt chroniqueur afin de souligner l’implication et le dépassement d’une personne ou d’une organisation (et cela souvent dans l’ombre) au nom de l’avancement du golf.
L’année dernière a été particulièrement faste au plan des résultats et parce qu’il faut de compétents entraîneurs pour développer le talent, on a décidé d’honorer en même temps Pierre Dugas et Roger Lauzon pour l’ensemble de leur œuvre.
Les deux sont membres de la PGA du Québec, certifiés grade III du sport canadien, professeurs d’éducation physique et de grands passionnés.
« Il est tout à fait juste de dire que pour espérer, il faut être avant tout capable de montrer et il n’existe pas de doute que dans la très bonne période que connaît le Québec sur la scène compétitive et les sélections aux équipes nationales, il y a l’apport des entraîneurs », de reconnaître Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.
Des modèles
Cette double sélection Pierre Dugas-Roger Lauzon est une première en plus de dix ans, le Prix Pierre-Nadon ayant précédemment honoré Jocelyne Bourassa, Dan Halldorson, Dave Ross, Denis Messier, Diane Barabé, Roger H. Legault et d’autres illustrant le vaste rayonnement de cette reconnaissance.
Entraîneur de premier plan qui dirige Hugo Bernard et Joey Savoie de même que les Carabins, en plus d’être à la barre des enseignements à Laval-sur-le-Lac, Daniel Langevin ovationne le doublé.
« Pierre et Roger s’avèrent des pionniers. Plus encore, ils représentent des piliers dans notre domaine. Si on peut travailler aujourd’hui comme on le fait, c’est grâce à eux deux », révèle-t-il.
« Les deux ont été des mentors. Les circonstances ont fait que j’ai été plus proche de Pierre (consultant chez les Carabins). J’ai côtoyé Roger dans les événements provinciaux. Les deux ont toujours aimer partager le fruit le leur travail », continue-t-il.
« Parce que Pierre et Roger nous ont éveillé à essayer, à s’impliquer et à se surpasser, je leur dédie une partie de mes succès », ajoute Daniel Langevin dans un hommage très senti.
L’idée d’honorer tout le travail accompli dans l’enseignement a été initiée par Denis Messier, chroniqueur à La Tribune de Sherbrooke.
Honorés à l’Assemblée générale de Golf Québec
Pierre Dugas, associé au Club de golf de Cowansville et Roger Lauzon, encore prêt à aider même en étant à la retraite, seront honorés samedi prochain (le 2 mars) à l’assemblée annuelle de Golf Québec, qui précédera celle de Golf Canada. Ce sera à l’hôtel Marriott de l’Aéroport de Montréal.
À propos de Pierre Nadon
Pierre Nadon a été un très respecté chroniqueur de golf à l’époque du Montréal-Matin. Il été directeur du magazine Golf Canada à ses années dans le rôle de pupitreur à La Presse, mais au-delà de tout, il a été un parfait gentilhomme et un passionné du golf ce qui explique la création d’un hommage à sa mémoire.